Télévision : 10 novembre à 13:30-15:35 sur Arte
film policier
Chicago, au début des années 30. Johnny Hooker et Luther Coleman, deux petits loubards, réussissent à voler une importante somme d'argent à un certain Mottola. Ils apprennent alors que celui-ci travaille pour Lonneghan, un des plus gros caïds de la ville. Le soir même, en guise de représailles, Lonneghan fait assassiner Luther. Traqué par les hommes de main du gangster, Johnny se réfugie chez Henry Gondorff, un vieux spécialiste de l'arnaque. Ensemble, ils décident de venger Luther et montent un plan aussi audacieux qu'ingénieux, destiné à ruiner le parrain. Tandis que Gondorff se fait passer pour le directeur d'une agence de courses, Johnny, lui, adopte le profil de l'employé félon... - Critique : En 1974, l'année où L'Arnaque rafla sept oscars, dont celui du meilleur film, à la barbe (souillée de vomi) de L'Exorciste, Hollywood fit le choix du classicisme : une bonne vieille comédie malicieuse et nostalgique sur l'Amérique de la Grande Dépression, à l'opposé des brûlots contestataires des jeunes-turcs du Nouvel Hollywood (Scorsese, Coppola...). L'inoubliable ritournelle - le piano ragtime, bande-son des films burlesques des années 1910-1920 - a évidemment contribué au charme anachronique de l'ensemble. Déjà rétro au moment de sa sortie, l'image sépia n'avait aucune raison de vieillir. Et si l'on ajoute qu'on peut y admirer les deux plus belles paires d'yeux bleus de l'histoire du cinéma (le couple Redford-Newman, déjà à l'unisson, en 1969, dans Butch Cassidy et le Kid, du même George Roy Hill), on comprend pourquoi ce film est devenu indémodable. Comme dans tous les films reposant sur une machination, le plaisir le plus évident consiste à se laisser manipuler. Un plaisir intact.
Année : 1973
De : George Roy Hill
Avec : Charles Durning, Dana Elcar, Dimitra Arliss, Eileen Brennan, Harold Gould, Jack Kehoe, John Heffernan, Paul Newman, Ray Walston, Robert Earl, Robert Redford, Robert Shaw