Télévision : 31 mars à 21:25-23:40 sur TMC
film d'action
Alors qu'il souhaite enfin une mission plutôt tranquille, après les nombreuses situations délicates dont il a dû se sortir, Coccinelle se retrouve malgré lui dans un traquenard. En effet, le tueur à gages expérimenté embarque dans le train le plus rapide du monde aux côtés d'autres assassins. Ils ont tous pour objectif de récupérer la mallette dans le train qui relie Tokyo à Kyoto, mais pas pour les mêmes raisons. Coccinelle va donner son maximum afin de récupérer l'objet tant convoité et réussir à sortir de la rame, avant le terminus où les attend le chef d'une des organisations criminelles les plus dangereuses au monde... - Critique : Ancien cascadeur devenu spécialiste du cinéma d’action déjanté et décalé, le réalisateur de Deadpool 2 a mis du style dans son moteur. Adaptation d’un polar de l’écrivain Kotaro Isaka, Bullet Train tire le meilleur profit de son exotisme japonais : une énergie de manga emporte ce film coloré et graphique qui se joue presque entièrement à bord d’un TGV du réseau Shinkansen, un modèle de fantaisie inspiré par le véritable Hayabusa, le plus rapide de tous. À bord prennent place un tueur à gages surnommé Coccinelle, les flingueurs Citron et Mandarine, la jeune Prince, fille de La Mort Blanche, chef russe d’un gang de yakuzas, et aussi le Loup et le Frelon, tous en mission élimination… Des personnages que le scénario distribue comme des cartes à jouer, dans une grande partie où le spectateur sera bien servi. Toutes les leçons du meilleur cinéma de divertissement ont été retenues, notamment celles de Tarantino lorsqu’il maniait le sabre nippon (Kill Bill), et celles dispensées sur des rails fous par les visionnaires coréens aux commandes de Snowpiercer et Dernier Train pour Busan. S’il n’invente rien, le réalisateur se révèle doué pour orchestrer la surenchère : comme pris de vitesse, son Bullet Train se mue en un film catastrophe, tout en démêlant avec un plaisir acrobatique les fils d’une intrigue burlesquement labyrinthique. Destinée à rendre le spectacle juvénile et sympathique, l’habituelle distanciation comique trouve ici un interprète d’exception en Brad Pitt. Dans le rôle de Coccinelle, l’acteur s’amuse comme un gamin et se bat comme un héros, toujours risible, toujours crédible.
Année : 2022
Avec : Aaron Taylor-Johnson, Andrew Koji, Bad Bunny, Brad Pitt, Brian Tyree, Joey King, Logan Lerman, Masi Oka, Michael Shannon, Sanada Hiroyuki, Sandra Bullock, Zazie Beetz
Télévision : 30 mars à 23:15-01:35 sur TF1
film d'action
John Cale, policier au Capitole, vient de postuler sans succès pour intégrer les services secrets, chargés de la protection du président des Etats-Unis, James Sawyer. Afin de ne pas trop décevoir sa fille, venue l'accompagner à l'entretien, Cale décide de lui annoncer la nouvelle un peu plus tard et accepte de l'emmener dans une visite guidée de la Maison Blanche. C'est alors qu'un groupe paramilitaire fait irruption dans le bâtiment et prend très rapidement possession des lieux. Cale, qui est parvenu à échapper à leur contrôle, a désormais deux missions cruciales : sauver sa fille et le Président Sawyer... - Critique : Chez Roland Emmerich (Independence Day et 2012), la Maison-Blanche n’en finit plus de partir en morceaux. Habitué des fictions mondialisées et mégalos, le cinéaste met ici son sens du spectacle au service d’un huis clos. Et ça déménage ! Le palais est pris d’assaut, et le président, en otage. Au patriotisme éculé de La Chute de la Maison-Blanche, d’Antoine Fuqua, également sorti en 2013, White House Down réplique par une menace intérieure, davantage en phase avec l’actualité. À un humour de brute s’ajoutent les références explicites à Piège de cristal et aux blockbusters des années 1990. Le réalisateur s’amuse comme un gamin avec cette série B explosive, transformant la Maison-Blanche en vaste terrain de jeux : fusillade dans les tunnels secrets, course-poursuite en voiture blindée dans les jardins, baston sur le toit. Le tout sous le regard halluciné des journalistes et des passants agglutinés autour de l’enceinte, qui commentent le spectacle comme un match de foot. Ou comme un gros film d’action. Et là, White House Down devient une remarquable mise en abyme du cinéma d’Emmerich.
Année : 2013
Avec : Channing Tatum, James Woods, Jamie Foxx, Jason Clarke, Jimmi Simpson, Joey King, Lance Reddick, Maggie Gyllenhaal, Murphy Michael, Rachelle Lefevre, Richard Jenkins, Wright Nicolas
Netflix : 7 mars
Coccinelle est un assassin malchanceux et particulièrement déterminé à accomplir sa nouvelle mission paisiblement après que trop d'entre elles aient déraillé. Mais le destin en a décidé autrement et l'embarque dans le train le plus rapide au monde aux côtés d'adversaires redoutables qui ont tous un point commun, mais dont les intérêts divergent radicalement… Il doit alors tenter par tous les moyens de descendre du train.
De : David Leitch
Avec : Brad Pitt, Joey King, Aaron Taylor-Johnson, Brian Tyree Henry, Andrew Koji, Hiroyuki Sanada, Michael Shannon
Disney+ : 13 février
La petite Ramona Quimby a beaucoup d’imagination et de l’énergie à revendre. Ses idées joyeusement loufoques ont tendance à provoquer des catastrophes, ce qui pousse tout le monde à garder un œil sur elle, en particulier sa grande sœur, Beezus. Son goût de l’aventure et sa malice vont pourtant s’avérer très utiles lorsque la maison familiale va se retrouver menacée…
De : Elizabeth Allen Rosenbaum
Avec : Joey King, Selena Gomez, John Corbett, Bridget Moynahan, Ginnifer Goodwin, Josh Duhamel, Sandra Oh
Netflix : 10 janvier
Membre de la police du Capitole, John Cale vient de se voir refuser le job dont il rêvait : assurer la protection du président des États-Unis. Espérant éviter à sa fille une déception lorsqu’il lui apprendra la nouvelle, il l’emmène visiter la Maison-Blanche. C’est à ce moment qu’un groupe paramilitaire lourdement armé attaque le bâtiment. Alors que le gouvernement américain sombre dans le chaos, Cale va tenter de sauver sa fille, le président, et le pays tout entier…
De : Roland Emmerich
Avec : Channing Tatum, Jamie Foxx, Joey King, Maggie Gyllenhaal, Richard Jenkins, James Woods, Nicolas Wright
Disney+ : 11 décembre 2024
Basée sur le roman à succès du New York Times de Georgia Hunter, cette adaptation télévisée de l'œuvre « Sur les ailes de la chance » est inspirée de l'histoire vraie d'une famille juive séparée au début de la Seconde Guerre mondiale. Cette minisérie suit les membres de la famille sur différents continents alors qu'ils font tout en leur pouvoir pour survivre et pour se retrouver. « Sur les ailes de la chance » démontre comment l'esprit humain peut endurer les difficultés et même s'épanouir dans l'adversité, comme lors des événements les plus sombres du vingtième siècle. Cette série se veut un hommage au triomphe de l'espoir et de l'amour contre toute attente.
De : Erica Lipez
Avec : Joey King, Logan Lerman, Robin Weigert, Lior Ashkenazi, Amit Rahav, Eva Feiler, Hadas Yaron
Disney+ : 5 novembre 2024
Gretel, neuf ans, et son hamster de compagnie, se voient attribuer des superpouvoirs par des extraterrestres. Leur mission ? Vaincre une série de méchants très variés sans dévoiler leur identité !
De : Dan Povenmire
Avec : Meli Povenmire, Michael Cimino, Beck Bennett, Joey King, Matt Jones, Carolina Ravassa, Romi Dames