Jamal : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Jamal.

Créer mon compte

Hier
 

Etat limite

Télévision : 8 janvier à 22:35-00:20 sur Arte

film documentaire

Secondé par des internes, le docteur Jamal Abdel-Kader court chaque jour entre les différents services de l'hôpital Beaujon de Clichy, des urgences à la réanimation en passant par la gastro-entérologie et la gynécologie obstétrique. Porté par ses convictions, ce psychiatre d'origine syrienne s'efforce d'apaiser les souffrances de ses patients en créant les conditions d'un véritable échange, y compris avec leurs proches. Il y a là Aliénor, percutée par un train et multiamputée ; Vincent, en proie à des phobies d'impulsion, qui redoute les fenêtres ouvertes ; Windy, un jeune patient atteint de pancréatite, éprouvé par la solitude et d'intenses douleurs physiques. - Critique : « Mobile », c’est le terme qui est accolé à sa fonction de psychiatre à l’hôpital Beaujon, à Clichy, aux portes de Paris. Et Jamal Abdel-Kader l’est, mobile : inlassablement, il arpente les couloirs labyrinthiques, monte et descend les escaliers, passe d’un service à l’autre, d’une détresse à l’autre. La prise en charge, ici, se résume à lui et à une poignée d’internes. La caméra ne lâche pas d’une semelle ce grand trentenaire en perpétuelle cogitation sur l’état de ses malades et sur la meilleure façon de les aider. Extirpé de sa solitude, le médecin n’en finit pas de parler en marchant. De ses affinités naturelles avec ceux qu’il appelle les fous, de la place peu enviable que leur réserve la société, de sa pratique fâchée avec les conventions. Et de ce système qui déshumanise la relation entre patients et soignants, et transforme son travail en course de fond… Jamal Abdel-Kader sait pourtant arrêter le temps, lorsqu’il écoute un être en souffrance. Il cherche à comprendre son histoire avant de penser à remplir une ordonnance, choisit les mots qui apaisent. Rencontres suspendues que Nicolas Peduzzi (Ghost Song), dont on connaît le goût pour les marges et le sens narratif proche de la fiction, capte comme des îlots d’humanité, au milieu de la tempête. État limite est un film qui happe, riche de l’énergie et de la mélancolie de son personnage. L’état de délabrement de l’hôpital public suffirait à nourrir nombre de documentaires à thèse accablants, il s’incarne ici dans un engagement qui vacille. Le jeune médecin finit par marcher « comme un vieillard », son dos le fait souffrir. Le découragement s’installe. Tout est dit.

Année : 2023

Récemment en décembre
 

Slumdog Millionaire

Télévision : 25 décembre 2024 à 18:40-21:10 sur 6ter

film : drame

Jamal, jeune Indien de 18 ans, est à une réponse de décrocher le jackpot du populaire jeu télévisé "Qui veut gagner des millions ?", animé par Prem Kumar. Lequel suspecte son candidat, issu d'un bidonville de Bombay, de tricherie. Ce qui vaut à Jamal d'être interrogé brutalement par un inspecteur de police et son sergent. Stoïque, il entreprend de leur faire le récit de son âpre existence. Après la mort de sa mère, tuée par des extrémistes hindous, Jamal et son frère aîné, Salim, se sont retrouvés livrés à eux-mêmes et sont tombés entre les mains d'un malfrat, qui ramasse des orphelins pour en faire des mendiants. Il a alors fait la connaissance de Latika, qui allait bouleverser sa vie. - Critique : Un orphelin des bidonvilles devient riche, la droiture et la générosité triomphent de la bassesse et de la corruption : c’est avec ce conte de fées moderne que l’Ecossais Danny Boyle a reçu une pluie de récompenses. Avec une mise en scène survoltée, il ambitionne de parler de l’Inde d’aujourd’hui, un pays joyeux malgré la pauvreté, où deux orphelins affamés peuvent s’amuser comme des fous sur le toit d’un train en marche, et où peut éclore une merveilleuse histoire d’amour... Quelque chose dérange dans ces images exotiques, qui donnent de jolies couleurs même au trafic d’enfants ou à la mort. Entre saris criards, bande-son étourdissante et love story dégoulinante, le message clignote : il y a du bonheur et de la beauté dans la misère, et en plus, sur un coup de bol, on peut s’en sortir. Ce récit invraisemblable souligne au contraire la cruauté d’une réalité très peu glamour.

Année : 2008

De : Danny Boyle, Tandan Loveleen

Avec : Anil Kapoor, Dev Patel, Freida Pinto, Hashmi Sharib, Irrfan Khan, Kumar Sunil, Longiness Fernandes, Mahesh Ayush, Mahesh Manjrekar, Mohammed Azharuddin, Rajendranath Zutshi, Sanchita Choudhary, Saurabh Shukla