Télévision : 30 août à 21:01-23:15 sur France 5
film fantastique
Evelyn gère une blanchisserie aux Etats-Unis avec son mari Waymond. Elle fait face à de nombreux problèmes, entre un contrôle fiscal, son époux qui souhaite divorcer ou encore sa fille instable, Joy. Pendant son rendez-vous au centre des impôts, son mari se retrouve attiré par "l'alphaverse", un monde parallèle. En effet, Alpha Waymond lui apprend qu'il existe de nombreux univers parallèles où une autre Evelyn existe, ayant fait d'autres choix de vie, et qui se déplace en "saut de vers" entre chaque monde. Mais Jobu Tupaki, la version "alphaverse" de Joy, menace de tout détruire. Heureusement, Alpha Evelyn décide de la combattre... - Critique : Il y a réellement « tout, partout, tout à la fois » (titre québécois du film) dans Everything, Everywhere, All at Once : un empilement jubilatoire d’idées, d’univers, de références (Eternal Sunshine, Matrix, Paprika, Rick & Morty…). Propriétaire d’une laverie automatique, Evelyn, immigrée quinquagénaire chinoise, surnage dans sa vie monotone. Tout bascule quand une version améliorée de son mari, venue d’un autre monde, l’embarque pour sauver le « multivers ». S’ensuit une débauche de burlesque grivois et de science-fiction qui fut le succès surprise – au rayon indépendant – du box-office américain cette année, prouvant que l’avenir du cinéma ne se limite pas aux superhéros, et qu’un tel délire visuel et narratif peut aussi trouver son public. Rebattue dans les blockbusters actuels, la théorie des univers multiples n’a peut-être jamais été mieux exploitée qu’ici. Les scènes d’action chorégraphiées empruntent aux films de kung-fu qui ont révélé Michelle Yeoh. Vingt-deux ans après Tigre et Dragon, l’actrice chinoise retrouve ainsi un rôle majeur. Dans son incessante frénésie, le film lui permet de déployer la palette de ses talents, des cascades à la comédie, en passant par le mélo. Et les seconds rôles en or offerts à Jamie Lee Curtis, méconnaissable, et Ke Huy Quan, perdu de vue depuis Les Goonies, confirment la belle forme d’un casting majoritairement mature. Malgré ces qualités indéniables, Everything… peine à se départir de son allure de clip géant. Les réalisateurs, Dan Kwan et Daniel Scheinert, ont signé les vidéos musicales les plus folles de la dernière décennie, dont ils recyclent quelques fulgurances. Michel Gondry, une de leurs influences revendiquées, l’avait fait avant eux. Mais chez l’ex-roi des clippeurs, passé aux longs métrages oniriques, c’est l’univers visuel qui sert la narration et non l’inverse…
Année : 2022
Avec : Andy Le, Biff Wiff, Brian Le, Harry Shum, James Hong, Jamie Lee, Jenny Slate, Ke Huy, Michelle Yeoh, Stephanie Hsu, Tallie Medel
Télévision : 30 août à 21:00-23:11 sur France 5
film fantastique
Evelyn gère une blanchisserie aux Etats-Unis avec son mari Waymond. Elle fait face à de nombreux problèmes, entre un contrôle fiscal, son époux qui souhaite divorcer ou encore sa fille instable, Joy. Pendant son rendez-vous au centre des impôts, son mari se retrouve attiré par "l'alphaverse", un monde parallèle. En effet, Alpha Waymond lui apprend qu'il existe de nombreux univers parallèles où une autre Evelyn existe, ayant fait d'autres choix de vie, et qui se déplace en "saut de vers" entre chaque monde. Mais Jobu Tupaki, la version "alphaverse" de Joy, menace de tout détruire. Heureusement, Alpha Evelyn décide de la combattre... - Critique : Il y a réellement « tout, partout, tout à la fois » (titre québécois du film) dans Everything, Everywhere, All at Once : un empilement jubilatoire d’idées, d’univers, de références (Eternal Sunshine, Matrix, Paprika, Rick & Morty…). Propriétaire d’une laverie automatique, Evelyn, immigrée quinquagénaire chinoise, surnage dans sa vie monotone. Tout bascule quand une version améliorée de son mari, venue d’un autre monde, l’embarque pour sauver le « multivers ». S’ensuit une débauche de burlesque grivois et de science-fiction qui fut le succès surprise – au rayon indépendant – du box-office américain cette année, prouvant que l’avenir du cinéma ne se limite pas aux superhéros, et qu’un tel délire visuel et narratif peut aussi trouver son public. Rebattue dans les blockbusters actuels, la théorie des univers multiples n’a peut-être jamais été mieux exploitée qu’ici. Les scènes d’action chorégraphiées empruntent aux films de kung-fu qui ont révélé Michelle Yeoh. Vingt-deux ans après Tigre et Dragon, l’actrice chinoise retrouve ainsi un rôle majeur. Dans son incessante frénésie, le film lui permet de déployer la palette de ses talents, des cascades à la comédie, en passant par le mélo. Et les seconds rôles en or offerts à Jamie Lee Curtis, méconnaissable, et Ke Huy Quan, perdu de vue depuis Les Goonies, confirment la belle forme d’un casting majoritairement mature. Malgré ces qualités indéniables, Everything… peine à se départir de son allure de clip géant. Les réalisateurs, Dan Kwan et Daniel Scheinert, ont signé les vidéos musicales les plus folles de la dernière décennie, dont ils recyclent quelques fulgurances. Michel Gondry, une de leurs influences revendiquées, l’avait fait avant eux. Mais chez l’ex-roi des clippeurs, passé aux longs métrages oniriques, c’est l’univers visuel qui sert la narration et non l’inverse…
Année : 2022
Avec : Andy Le, Biff Wiff, Brian Le, Harry Shum, James Hong, Jamie Lee, Jenny Slate, Ke Huy, Michelle Yeoh, Stephanie Hsu, Tallie Medel
Télévision : 29 mai à 21:10-23:00 sur NRJ 12
film d'action
Ray Breslin, spécialiste de l'évasion impossible, doit sortir Daya Zhang, la fille d'un riche homme d'affaires de Hongkong, d'une prison de haute sécurité. Il apprend alors que sa petite amie Abigail a été enlevée. Ce sont désormais deux femmes qu'il doit sortir d'un redoutable pénitencier letton, surnommé la Station du diable dont, paraît-il, on ne s'évade jamais vivant. Breslin, aidé de Trent DeRosa et Hush met au point un plan risqué...
Année : 2019
Avec : 50 Cent, Daniel Bernhardt, Dave Bautista, Devon Sawa, Harry Shum, Jeff Chase, Jin Zhang, King Jamie, Lydia Hull, Melise, Russell Wong, Sylvester Stallone