Télévision : 13 décembre à 21:05-23:15 sur France 3
film : western
Dans l'Ouest américain, les habitants de la petite ville de Rose Creek vivent sous la tyrannie et le despotisme de l'impitoyable homme d'affaires Bartholomew Bogue. Terrorisés et désespérés, les villageois n'ont alors plus d'autres solutions que de contourner la loi pour être protégés, réclamer justice et chercher vengeance. Ils font ainsi appel à Sam Chisolm, un implacable chasseur de primes qui semble en mesure de les aider moyennant argent. Après avoir accepté un contrat pour mettre fin au règne de l'industriel, Chisolm décide de former une équipe et s'entoure de six autres mercenaires : un joueur, un bandit, un pisteur, un tireur d'élite, un guerrier et un assassin... - Critique : On n’aurait pas parié un cent sur ce remake du classique de John Sturges (lui-même remake des Sept Samouraïs, de Kurosawa) confié au très inégal Antoine Fuqua. Surprise : on savoure cette version ultra violente, coscénarisée par Nic Pizzolatto (True Detective). Fini le hameau mexicain pillé par les bandidos d’Eli Wallach. Place à Peter Sarsgaard, capitaliste assassin qui surexploite un village minier, donnant des accents néolibéraux à la réplique d’origine : « Dieu a inventé les moutons pour qu’ils se fassent tondre. » Face à ce profiteur, les sept sauveurs, engagés cette fois par une femme, prennent les traits de l’Amérique contemporaine, avec à leur tête un chasseur de primes noir (Denzel Washington, marmoréen) qui sait s’entourer sans sectarisme : un tireur je-m’en-foutiste (Chris Pratt), un dandy fâché avec la violence, un Mexicain, un Chinois, un Indien et un trappeur fou de Dieu… Ça dégaine aussi vite que dans un jeu vidéo et les chorégraphies des fusillades lorgnent du côté de Tarantino, mais c’est bien cette union interraciale qui fait la force du tableau. Les visages des trois survivants de cette guerre contre le pouvoir de l’argent sont un joli pied de nez à l’Amérique blanche.
Année : 2016
Avec : Byung-Hun Lee, Chris Pratt, Denzel Washington, Ethan Hawke, Haley Bennett, Jonathan Joss, Luke Grimes, Manuel Garcia-Rulfo, Martin Sensmeier, Matt Bomer, Peter Sarsgaard, Vincent D'Onofrio
Prime Video : 22 octobre
Rachel prend tous les jours le même train et passe toujours devant la même maison. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite… jusqu’au jour où elle est témoin d’un événement extrêmement choquant et se retrouve, malgré elle, étroitement mêlée à un angoissant mystère.
De : Tate Taylor
Avec : Emily Blunt, Rebecca Ferguson, Haley Bennett, Justin Theroux, Luke Evans, Allison Janney, Edgar Ramírez
Prime Video : 10 octobre
Attachez votre ceinture. Hardcore Henry est certainement l’expérience la plus intense et la plus originale à vivre au cinéma depuis bien longtemps ! Vous ne vous souvenez de rien. Votre femme vient de vous ramener à la vie. Elle vous apprend votre nom : Henry. Cinq minutes plus tard, vous êtes la cible d’une armée de mercenaires menée par un puissant chef militaire en quête de domination du monde. Vous parvenez à vous échapper mais votre femme se fait kidnapper. Vous voilà perdu dans un Moscou hostile. Ici tout le monde semble vouloir votre mort. Vous ne pouvez compter sur personne. Sauf peut-être sur le mystérieux Jimmy. Pouvez-vous lui faire confiance ? Arriverez-vous à survivre à ce chaos, sauver votre femme et à faire la lumière sur votre véritable identité ? Bonne chance Henry, vous allez en avoir besoin.
De : Ilya Naishuller
Avec : Andrey Dementyev, Sharlto Copley, Danila Kozlovsky, Haley Bennett, Tim Roth, Svetlana Ustinova, Darya Charusha
Prime Video : 10 octobre
Jeune veuve élevant seule son fils Emmett de 14 ans, Mamie Till-Mobley est aussi l’unique femme noire travaillant pour la US Air Force à Chicago. Quand Emmett est assassiné parce qu’il aurait sifflé une femme blanche dans le Mississippi de 1955, Mamie bouscule les consciences en insistant, lors des obsèques, pour que le cercueil de son fils reste ouvert et que l’opinion publique comprenne l’horreur qu’il a subie. Un geste fort pour refuser l’oppression et la haine. Elle cède également au magazine Jet les droits exclusifs de publication des photos de son fils mutilé, si bien que le monde entier s’émeut de ce lynchage particulièrement atroce. Avec courage, Mamie Till s’engage dans le mouvement des droits civiques et devient une militante active pour la NAACP, principale organisation de défense des Afro-Américains, réclamant davantage de justice sociale et d’accès à l’éducation pour la communauté noire.
De : Chinonye Chukwu
Avec : Danielle Deadwyler, Jalyn Hall, Frankie Faison, Haley Bennett, John Douglas Thompson, Whoopi Goldberg, Jayme Lawson
Netflix : 23 juillet
J.D. Vance, un ancien Marine originaire du sud de l’Ohio désormais étudiant en droit à Yale, est sur le point de décrocher le poste de ses rêves quand une affaire de famille l'oblige à retourner chez lui et à retrouver tout ce qu'il avait tant voulu quitter. J.D. doit alors gérer la dynamique complexe de sa famille des Appalaches, et son rapport explosif avec sa mère qui souffre d'addiction. Touché par les souvenirs de sa grand-mère, la femme résiliente et redoutablement intelligente qui l'a élevé, J.D. comprend que ses origines lui serviront à construire son avenir.
De : Ron Howard
Avec : Gabriel Basso, Amy Adams, Glenn Close, Haley Bennett, Freida Pinto, Bo Hopkins, Owen Asztalos