Télévision : 26 juin 2018 à 00:35-02:25 sur Chérie 25
film : thriller
Un agent du FBI poursuit aux Bahamas un voleur de diamants qui se prétend à la retraite... Comédie policière un brin mollassonne, que Woody Harrelson essaie d'animer tant bien que mal. Référence avouée : La Main au collet, de Hitchcock. Bigre ! Critique : Film de Brett Ratner (After the sunset, USA, 2004). Scénario : Paul Zbyszewski, Craig Rosenberg. 100 mn. VF. Avec Pierce Brosnan, Salma Hayek, Woody Harrelson. Genre : thriller. Un escroc a dérobé deux des trois diamants qui ornaient - les historiens le savent-ils ? - le sabre de Napoléon. L'agent du FBI Stan Lloyd y voit la patte du légendaire Max Burdett, officiellement à la retraite aux Bahamas avec sa copine (Salma Hayek, le voleur a bon goût)... Le hold-up, pas spectaculaire, est expédié à la hâte. Woody Harrelson (le flic) se donne un mal de chien pour égayer son marivaudage, sexuel mais chaste, avec Pierce Brosnan (le voyou). Mais tout ça manque cruellement de charme. Le film est placé sous le parrainage de La Main au collet, de Hitchcock, ce qui laisse rêveur. Pierre Murat
Année : 2004
Avec : Brett Ratner, Pierce Brosnan, Salma Hayek, Woody Harrelson, Naomie Harris, Don Cheadle, Russell Hornsby, Obba Babatundé, Troy Garity, Lalo Schifrin, Paul Zbyszewski, Craig Rosenberg, Geoffrey Kirkland, Dante Spinotti
Télévision : 31 mai 2018 à 20:55-22:50 sur Chérie 25
film : thriller
Un agent du FBI poursuit aux Bahamas un voleur de diamants qui se prétend à la retraite... Comédie policière un brin mollassonne, que Woody Harrelson essaie d'animer tant bien que mal. Référence avouée : La Main au collet, de Hitchcock. Bigre ! Critique : Film de Brett Ratner (After the sunset, USA, 2004). Scénario : Paul Zbyszewski, Craig Rosenberg. 100 mn. VF. Avec Pierce Brosnan, Salma Hayek, Woody Harrelson. Genre : thriller. Un escroc a dérobé deux des trois diamants qui ornaient - les historiens le savent-ils ? - le sabre de Napoléon. L'agent du FBI Stan Lloyd y voit la patte du légendaire Max Burdett, officiellement à la retraite aux Bahamas avec sa copine (Salma Hayek, le voleur a bon goût)... Le hold-up, pas spectaculaire, est expédié à la hâte. Woody Harrelson (le flic) se donne un mal de chien pour égayer son marivaudage, sexuel mais chaste, avec Pierce Brosnan (le voyou). Mais tout ça manque cruellement de charme. Le film est placé sous le parrainage de La Main au collet, de Hitchcock, ce qui laisse rêveur. Pierre Murat
Année : 2004
Avec : Brett Ratner, Pierce Brosnan, Salma Hayek, Woody Harrelson, Naomie Harris, Don Cheadle, Russell Hornsby, Obba Babatundé, Troy Garity, Lalo Schifrin, Paul Zbyszewski, Craig Rosenberg, Geoffrey Kirkland, Dante Spinotti
Télévision : 17 mai 2018 à 15:50-17:50 sur Canal +
film : drame
Le martyre de l'esclave Nat Turner, un prêcheur pendu en 1831 pour avoir fomenté une révolte sanglante contre les esclavagistes de Virginie. Un premier film déplaisant, qui embarrasse autant par son hyperviolence que par sa religiosité radicale. Critique : | Genre : pétard mouillé. Acteur afro-américain de deuxième plan, Nate Parker a mis sept ans à écrire, produire, réaliser et tenir le rôle principal de son premier film : l’histoire, authentique, de l’esclave Nat Turner, un prêcheur pendu en 1831 pour avoir fomenté une révolte sanglante contre les esclavagistes de Virginie. Une rébellion qui a aggravé la condition des Noirs dans le sud des Etats-Unis, mais qui aurait aussi contribué à l’abolition de l’esclavage trente-quatre ans plus tard… Le titre se veut une réponse au Naissance d’une nation de David W. Griffith. Ce film de 1915, si raciste soit-il, était pionnier dans sa mise en scène. Celui de Nate Parker, d’une complaisance malsaine dans la représentation de la violence, ne vaut pas un clou dans sa forme… et est très embarrassant quant au fond. La mégalomanie du réalisateur, qui se confond avec son personnage-prophète (il a des visions pour son peuple…), a de quoi agacer. Et sa religiosité radicale, sans aucun recul critique, terrifie : quelle différence, finalement, entre les terroristes islamistes et Nat Turner, qui s’appuie sur la Bible pour justifier ses appels aux meurtres des Blancs ?
Année : 2016
Avec : Armie Hammer, Penelope Ann Miller, Gabrielle Union, Jackie Earle Haley, Aja Naomi King, Mark Boone Junior, Aunjanue Ellis, Henry Jackman, Jean McGianni Celestin, Geoffrey Kirkland, Elliot Davis, Nate Parker, Nate Parker, Nate Parker, Nate Parker, Nate Parker
Télévision : 17 mai 2018 à 15:40-17:40 sur Canal +
film : drame
Le martyre de l'esclave Nat Turner, un prêcheur pendu en 1831 pour avoir fomenté une révolte sanglante contre les esclavagistes de Virginie. Un premier film déplaisant, qui embarrasse autant par son hyperviolence que par sa religiosité radicale. Critique : | Genre : pétard mouillé. Acteur afro-américain de deuxième plan, Nate Parker a mis sept ans à écrire, produire, réaliser et tenir le rôle principal de son premier film : l’histoire, authentique, de l’esclave Nat Turner, un prêcheur pendu en 1831 pour avoir fomenté une révolte sanglante contre les esclavagistes de Virginie. Une rébellion qui a aggravé la condition des Noirs dans le sud des Etats-Unis, mais qui aurait aussi contribué à l’abolition de l’esclavage trente-quatre ans plus tard… Le titre se veut une réponse au Naissance d’une nation de David W. Griffith. Ce film de 1915, si raciste soit-il, était pionnier dans sa mise en scène. Celui de Nate Parker, d’une complaisance malsaine dans la représentation de la violence, ne vaut pas un clou dans sa forme… et est très embarrassant quant au fond. La mégalomanie du réalisateur, qui se confond avec son personnage-prophète (il a des visions pour son peuple…), a de quoi agacer. Et sa religiosité radicale, sans aucun recul critique, terrifie : quelle différence, finalement, entre les terroristes islamistes et Nat Turner, qui s’appuie sur la Bible pour justifier ses appels aux meurtres des Blancs ?
Année : 2016
Avec : Armie Hammer, Penelope Ann Miller, Gabrielle Union, Jackie Earle Haley, Aja Naomi King, Mark Boone Junior, Aunjanue Ellis, Henry Jackman, Jean McGianni Celestin, Geoffrey Kirkland, Elliot Davis, Nate Parker, Nate Parker, Nate Parker, Nate Parker, Nate Parker