Frédérique Giffard : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Frédérique Giffard.

Créer mon compte

Antérieurement en 2024
 

Tromperie

Télévision : 14 février à 20:55-22:40 sur Arte

film : drame

A la fin des années 80, après avoir publié de nombreux romans et connu le succès en tant qu'écrivain, Philip vit à Londres, loin des Etats-Unis d'où il est originaire. Il profite de l'espace qu'il s'est aménagé pour travailler pour y recevoir sa maîtresse au calme, et surtout loin des yeux de sa femme. Les fougueux amants s'y prélassent, s'enivrent des joies de la chair, et passent d'interminables heures à converser de divers sujets, politiques, culturels, et sentimentaux. L'auteur n'hésite pas à dévoiler ses nombreuses aventures réelles ou imaginaires à cette dernière, menant la plupart du temps à des conflits et des disputes... - Critique : Quelques saisons de rendez-vous amoureux entre l’écrivain américain Philip Roth (mort en 2018) et sa maîtresse anglaise, à Londres, l’après-midi, à la fin des années 1980. Sauf que Denis Podalydès et Léa Seydoux jouent cette histoire anglo-saxonne en français : Arnaud Desplechin assume élégamment la stylisation et la théâtralité qui en découlent. En surface, cette adaptation ressemble à un portrait du romancier en séducteur sursitaire, exilé temporairement en Europe, en compagnie de ses obsessions — la judéité, le désir, les mots, la mort. Plus profondément, on y admire une constellation de femmes lumineuses comme autant d’étoiles plus ou moins proches de l’artiste. Car au fil des onze chapitres, ce sont elles qui parlent, chacune dans un espace-temps bien à elle, et lui qui les écoute. Les accès de mélancolie de la Londonienne, mal dans son mariage, sont imprévisibles. Les nouvelles téléphoniques d’une bien-aimée d’autrefois bouleversent, elle qui lutte contre le cancer avec calme depuis un hôpital new-yorkais — Emmanuelle Devos, égérie historique de Desplechin, est grandiose. Il y a aussi l’épouse blessée de l’écrivain (Anouk Grinberg), le plaçant en face de ses contradictions. Et cette ancienne étudiante surdouée, mais que des amours tortueuses on fait dégringoler sans retour dans les soins psychiatriques — intense Rebecca Marder. Féminisme ou misogynie de Philip Roth ? Le film plaide la complexité et l’humour dans une séquence de procès imaginaire qui campe #MeToo trois décennies avant l’heure. Plus généralement, cette complexité, marque d’Arnaud Desplechin depuis ses débuts, nimbe chaque parole, chaque émotion d’une ombre contraire, donnant une puissance rare à la plupart des scènes.

Année : 2021

Avec : André Oumansky, Anouk Grinberg, Denis Podalydès, Emmanuelle Devos, Frédérique Giffard, Gennadiy Fomin, Ian Turiak, Léa Seydoux, Madalina Constantin, Miglen Mirtchev, Rebecca Marder, Saadia Bentaïeb