Frances Carson : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Frances Carson.

Créer mon compte

Antérieurement en 2024
 

Correspondant 17

Télévision : 11 mars à 13:35-15:20 sur Arte

film de suspense

Au début de l'année 1939, Johnny Jones, un reporter américain, est envoyé en Europe sous un faux nom, Huntley Haverstock, afin de retrouver la trace d'un diplomate hollandais, Van Meer. Ce dernier connaît la clause secrète d'un traité de paix concernant son pays et les Alliés. Au cours de ses recherches, Jones fait la connaissance de Carol, la fille d'un certain Stephen Fisher, qui affirme travailler pour le compte d'une organisation pacifique alors qu'il est, en réalité, au service de l'ennemi. Jones et Carol se lancent à la poursuite de Van Meer, qui a été kidnappé. Carol a quelque peine à admettre que son père puisse être mêlé à cette sombre affaire... - Critique : Deux ans avant l’entrée des États-Unis dans le conflit mondial, Hitchcock fait œuvre de propagande. Récemment installé à Hollywood, il est plus que sarcastique avec ses nouveaux concitoyens, indifférents au conflit européen. Les journalistes sont présentés comme des incapables, grandes gueules, qui ne prennent la mesure des événements qu’en arrivant à Londres la ­civilisée… Mais, tout en réalisant un film politique, Hitchcock s’amuse surtout avec un scénario abracadabrant : « Je n’ai pas permis à la vraisemblance de montrer sa ­vilaine tête. » Un traité de paix belgo-néerlandais – que l’Histoire n’a pas retenu – est sur le point d’être signé. Mais son initiateur, le diplomate Van Meer, est abattu… Prétexte pour aller filmer en Hollande et détourner les clichés la concernant. Dans la filmographie hitchcockienne, il y aura la statue de la Liberté (Cinquième Colonne), le mont Rushmore (La Mort aux trousses), la corniche de la Riviera (La Main au collet)… Ici, ce sont les moulins à vent et les immenses plaines bataves. L’utilisation qui en est faite est d’une intelligence scénaristique exemplaire et annonce la fameuse séquence du champ de maïs de La Mort aux trousses. Hitchcock enchaîne les moments de bravoure et les scènes de fantaisie pure avec un dilettantisme très travaillé.

Année : 1940

De : Alfred Hitchcock

Avec : Albert Bassermann, Edmund Gwenn, Edward Cianelli, Frances Carson, George Sanders, Harry Davenport, Herbert Marshall, Ian Wolfe, Joel McCrea, Laraine Day, Martin Kosleck, Robert Benchley

Antérieurement en 2024
 

Correspondant 17

Télévision : 28 février à 13:35-15:45 sur Arte

film de suspense

Au début de l'année 1939, Johnny Jones, un reporter américain, est envoyé en Europe sous un faux nom, Huntley Haverstock, afin de retrouver la trace d'un diplomate hollandais, Van Meer. Ce dernier connaît la clause secrète d'un traité de paix concernant son pays et les Alliés. Au cours de ses recherches, Jones fait la connaissance de Carol, la fille d'un certain Stephen Fisher, qui affirme travailler pour le compte d'une organisation pacifique alors qu'il est, en réalité, au service de l'ennemi. Jones et Carol se lancent à la poursuite de Van Meer, qui a été kidnappé. Carol a quelque peine à admettre que son père puisse être mêlé à cette sombre affaire... - Critique : Deux ans avant l’entrée des États-Unis dans le conflit mondial, Hitchcock fait œuvre de propagande. Récemment installé à Hollywood, il est plus que sarcastique avec ses nouveaux concitoyens, indifférents au conflit européen. Les journalistes sont présentés comme des incapables, grandes gueules, qui ne prennent la mesure des événements qu’en arrivant à Londres la ­civilisée… Mais, tout en réalisant un film politique, Hitchcock s’amuse surtout avec un scénario abracadabrant : « Je n’ai pas permis à la vraisemblance de montrer sa ­vilaine tête. » Un traité de paix belgo-néerlandais – que l’Histoire n’a pas retenu – est sur le point d’être signé. Mais son initiateur, le diplomate Van Meer, est abattu… Prétexte pour aller filmer en Hollande et détourner les clichés la concernant. Dans la filmographie hitchcockienne, il y aura la statue de la Liberté (Cinquième Colonne), le mont Rushmore (La Mort aux trousses), la corniche de la Riviera (La Main au collet)… Ici, ce sont les moulins à vent et les immenses plaines bataves. L’utilisation qui en est faite est d’une intelligence scénaristique exemplaire et annonce la fameuse séquence du champ de maïs de La Mort aux trousses. Hitchcock enchaîne les moments de bravoure et les scènes de fantaisie pure avec un dilettantisme très travaillé.

Année : 1940

De : Alfred Hitchcock

Avec : Albert Bassermann, Edmund Gwenn, Edward Cianelli, Frances Carson, George Sanders, Harry Davenport, Herbert Marshall, Ian Wolfe, Joel McCrea, Laraine Day, Martin Kosleck, Robert Benchley