Télévision : 17 février 2022 à 01:35-03:30 sur Arte
documentaire cinéma
"De Caligari à Hitler, une histoire psychologique du film allemand", du critique et écrivain Siegfried Kracauer, publié en 1947, est considéré comme l'un des ouvrages de référence quant au cinéma allemand de l'entre-deux-guerres, dont il propose une lecture sociologique. Ce documentaire de Rüdiger Suchsland est basé sur le livre de Kracauer, dont il illustre le propos grâce à de nombreux extraits. Les vedettes de la république de Weimar, Marlene Dietrich, Louise Brooks, Emil Jannings, les réalisateurs G.W. Pabst, Ernst Lubitsch, Josef von Sternberg, F.W. Murnau et surtout Fritz Lang sont des personnages centraux du travail de Rüdiger Suchsland.
Télévision : 25 février 2020 à 00:05-01:30 sur Arte
Film fantastique
Le directeur d'une baraque foraine présentant de célèbres figures de cire, engage un écrivain pour faire la publicité de son attraction. Aidé par la fille du propriétaire, l'auteur romance la vie de trois personnages au destin effrayant : le calife des Mille et Une Nuits Haroun al-Rachid, le premier tsar de Russie Ivan le Terrible et le tueur en série Jack l'Eventreur…
Année : 1924
De : Paul Leni
Avec : Emil Jannings, Conrad Veidt, Werner Krauss, William Dieterle, Olga von Belajeff, John Gottowt, Paul Biensfeldt, Georg John
DVD/Blu-ray : 6 mars 2018
Année : 1926
Avec : Emil Jannings, Gösta Ekman, Camilla Horn, William Dieterle, Frida Richard, Yvette Guilbert
DVD/Blu-ray : 6 mars 2018
Année : 1926
Avec : Emil Jannings, Gösta Ekman, Camilla Horn, William Dieterle, Frida Richard, Yvette Guilbert
Télévision : 11 décembre 2017 à 22:25-00:10 sur Arte
film : drame
Quand elle apparaît, en porte-jarretelles et chapeau haut de forme, et jette son regard de femme fatale, Emil Jannings sait qu'il a perdu la partie. Après ce film, Marlene deviendra une star, sous le regard énamouré de son mentor, Sternberg. Critique : Film de Josef von Sternberg (Der Blaue Engel, Allemagne, 1930). D'après le roman de Heinrich Mann. Musique : Friedrich Hollander. 105 mn. NB. VO. Avec Emil Jannings : professeur Rath. Marlene Dietrich : Lola Lola. Kurt Gerron : Kiepert, le prestidigitateur. Genre : enfer et damnation amoureuse. Etrangement persuadé qu'il suffirait qu'elle jette « un seul regard sexy pour que le film devienne burlesque », Pabst venait de refuser à Marlene Dietrich le rôle de Loulou, préférant le confier à Louise Brooks. Assis au fond de la salle du cabaret berlinois où Marlene, encore inconnue, tricotait des gambettes, Josef von Sternberg y regarda de plus près. Le Pygmalion qui sommeillait en lui jeta son dévolu sur la danseuse, qu'il engagea en doublant le prénom du rôle, Lola Lola, pour qu'elle paraisse doublement érotique. Coup dur pour l'acteur Emil Jannings, qui avait fait appel au cinéaste pour qu'il relance sa carrière grâce à cette histoire de professeur poussiéreux transfiguré par l'amour. L'Ange bleu est, au contraire, la chronique féroce d'une chute annoncée. Dès les premières images, tout se jette, tout se lance, tout s'effondre : les poules dans les caisses, les seaux d'eau sale sur les affiches suggestives, les culottes en dentelle sur les épaules des hommes soumis. Jusqu'à ce que le vieil enseignant devienne lui-même projectile, précipité vers la mort par sa femme, Lola Lola, experte en humiliations.
Année : 1930