Télévision : 16 novembre à 21:05-22:40 sur France 3
série policière
Meurtres à Amiens. Saison:9 - Episode:11 - Dans le Bois de Chanteloube, le corps d'Antoine Noiret, éminent professeur en oncologie, est retrouvé dans la Mare au Diable. Des signes rituels trouvés autour de la mare laissent penser que la victime a été sacrifiée à la faveur d'un Sabbat, une cérémonie de sorcellerie. Véritable sacrifice humain ou débordement tragique d'une manifestation culturelle organisée par des artistes locaux ? Pour Basile Tissier, policier à Bourges envoyé sur l'enquête en tant qu'observateur, les investigations commencent au coeur de la campagne berrichonne, celle de son enfance et qu'il a fuie. Il peut compter sur l'aide et la clairvoyance de Solène Durel, médecin de campagne, qui connaît bien les gens du coin, mais aussi la victime... - Critique : Le corps d’une jeune femme assassinée est trouvé dans un bassin près d’Amiens, à l’intérieur d’une nacelle de manège représentant le Nautilus. La gendarmerie découvre que la victime, Charlotte Jelenski, avait pour projet de créer un parc d’attractions autour de Jules Verne. Qui pouvait en vouloir à cette femme chaleureuse et sans histoire ? L’affaire est confiée à deux enquêteurs : Léa Barnier, jeune gendarme au passé difficile qui, revenue depuis peu à Amiens, élève seule un ado turbulent, et le capitaine Louis Monet, vieux briscard ébranlé par le récent suicide de sa coéquipière. Mais Monet se montre glacial avec sa nouvelle partenaire… Comme souvent dans la série Meurtres à, on a beaucoup de mal à s’intéresser à l’intrigue policière, ici reliée de façon terriblement artificielle à l’œuvre de l’auteur de Vingt Mille Lieues sous les mers, mort en 1905 à Amiens. Les deux limiers se rendent ainsi au musée consacré à l’écrivain, puis sur sa tombe et même au cirque Jules-Verne, sans que le scénario se donne vraiment la peine de le justifier… Heureusement, la relation peu à peu apaisée entre le flic bourru mais protecteur et sa collègue au caractère bien trempé se révèle assez agréable à suivre. Et permet de ne pas trop s’ennuyer en attendant que les scénaristes daignent enfin nous livrer le nom de l’assassin.
Année : 2020
De : Trisolini Vincent
Avec : Aladin Reibel, Anne Loiret, Anthony Goffi, Celia Rosich, Grégoire Bonnet, Janis Abrikh, Joyce Bibring, Julien Desjardins, Marion Zaboïtzeff, Nicolas Grandhomme, Pascal Casanova, Xavier Robic
Prime Video : 11 octobre
Jeanne et Victor sont deux jeunes parisiens de retour de vacances. En chemin, ils font une halte pour saluer leur ami Jean-Paul, sur la prairie où sa communauté a élu résidence. Le groupe lutte contre la construction d’un parc aquatique sur la dernière zone humide de la région, et plus généralement contre la société moderne, la grande Babylone. Séduits par une communauté qui prône le « vivre autrement », où l’individualisme, la technologie et les distinctions de genre sont abolis, Jeanne et Victor acceptent l’invitation qui leur est faite de rester quelques jours. Lorsqu’un beau matin la barrière de CRS qui leur fait face a disparu…la Communauté pense l’avoir emporté sur le monde moderne. Mais le plaisir est de courte durée…à l’exception de leur campement, la population terrestre a été décimée par une terrible pandémie. Ce qui fait du groupe les derniers survivants du monde. Va t’il falloir se trouver de nouveaux ennemis pour survivre ?
De : Eric Judor
Avec : Blanche Gardin, Eric Judor, Célia Rosich, Youssef Hajdi, Marie Helmer, Claire Chust, Blandine Ruiz