Télévision : 5 août 2022 à 13:35-15:30 sur Arte
film d'aventures
Pour mettre la main sur les fabuleuses émeraudes qui ornent une dague ancienne conservée au musée Topkapi d'Istanbul, Elisabeth Lipp, une aventurière, fait appel à son ancien amant, un Suisse dénommé William Walter, spécialiste des "missions" difficiles. Le tandem prépare le plan du cambriolage... - Critique : Jules Dassin a déjà réalisé un classique du film de casse (Du rififi chez les hommes, 1955) quand il signe celui-ci, moins d’une décennie plus tard. En Turquie, un groupe de voleurs spécialisés — le cerveau, l’inventeur, le costaud — projette de s’emparer d’une dague sertie d’émeraudes, exposée au palais-musée de Topkapi. Les préparatifs, qui oscillent avec plus ou moins de bonheur entre comédie (parodique) et documentaire (sur Istanbul), ont le mérite de pointer, comme rarement, la dimension sexuelle d’un fric-frac. Par l’interprétation de Melina Mercouri, dans le rôle d’une nymphomane, mais aussi, plus subtil, par la fétichisation de divers mécanismes — serrure, poulie, ventouse. Préparé — et filmé — avec une attention au moindre détail, le vol donne, in fine, une séquence d’anthologie : un acrobate accroché à une corde, tête en bas, défie la pesanteur dans un silence presque total, où chaque bruit entretient le suspense. Si Topkapi reste mineur comparé aux chefs-d’œuvre noirs de Dassin (Les Démons de la liberté, Les Forbans de la nuit), son influence sur la pop culture sera non négligeable. Bruce Geller s’en souviendra au moment de créer Mission : Impossible (1966-1973). Tout comme Brian De Palma, auteur de la première transposition de la série au cinéma (1996), culminant avec une scène de cambriolage en suspension, elle aussi passée à la postérité. Belle filiation.
Année : 1964
De : Jules Dassin
Avec : Akim Tamiroff, Amy Dalby, Despo Diamantidou, Ege Ernart, Gilles Ségal, Jess Hahn, Joe Dassin, Maximilian Schell, Melina Mercouri, Robert Morley, Titos Vandis, Ustinov Peter
Télévision : 3 juillet 2018 à 23:15-01:20 sur NRJ 12
film d'action
De Palma adapte une célébrissime série télé, dont il conserve les principes : l'intrigue prime sur les personnages, la technique sur la violence. Réussite mitigée. Critique : | Genre : espionnage. En adaptant, à la demande de Tom Cruise, la fameuse série télé créée trente ans auparavant, Brian De Palma en a conservé les principes : l'intrigue prime sur les personnages, la technique sur la violence. Mais il s'est habilement écarté de son schéma en superposant deux missions dans le même film. Surtout, il a tiré son film vers une histoire d'espionnage à l'ancienne, qui commence avec un bal d'ambassade et se termine sur le toit d'un train — clin d'oeil hitchcockien. Bien sûr, le train est un TGV et les agents naviguent sur Internet. Mais cette touche de technologie postmoderne ne change pas une tonalité d'ensemble agréablement désuète. La réussite mitigée de cette Mission ne tient pas au charisme des acteurs, dont De Palma fait un usage fonctionnel, mais à sa manière d'accommoder ses obsessions habituelles aux impératifs de la commande : le voyeurisme au format réduit des écrans de contrôle, le double au moyen de masques en latex, et la violence en de froides explosions.— François Gorin
Année : 1996
Avec : Brian De Palma, Tom Cruise, Jon Voight, Emmanuelle Béart, Henry Czerny, Jean Reno, Ving Rhames, Kristin Scott Thomas, Vanessa Redgrave, Danny Elfman, David Koepp, Robert Towne, Bruce Geller, Steven Zaillian, David Koepp, Norman Reynolds, Stephen H Burum
Télévision : 3 juillet 2018 à 20:55-23:15 sur NRJ 12
film d'action
Après De Palma, c'est John Woo qui reprenait Mission : Impossible. Envol de colombes, jeux de masques, combat aérien sur le sable, et Tom Cruise, amoureusement filmé. Que du bon. Critique : | Genre : nerveux mais stylé. De Palma avait signé la première adaptation de la série, construisant un monde d’apparences et de manipulations assez cérébral. Avec John Woo, c’est tout le contraire : le plaisir est plus innocent, parfois même naïf, et le goût pour l’action-sensation est spontané. De la dream team du premier film, il ne garde qu’Ethan Hunt (Tom Cruise), le lance à la poursuite de son meilleur ennemi (un agent renégat) et place entre eux une femme, évidemment fatale. La formule est donc simple, et parfois banale quand l’intrigue se met à ressembler à celle de tous les James Bond. Mais on retrouve ce goût du duel ambivalent autour duquel John Woo a construit la plupart de ses films. Le face-à-face entre Ethan Hunt et Ambrose, son faux frère d’armes, s’achève d’ailleurs par un merveilleux combat tout en lignes de force géométriques dans la pure tradition du cinéaste de Hongkong. Les deux hommes chevauchent des bolides hyper virils, mais leur corrida se poursuit sur le sable d’une plage où le combat devient aérien, élégant, scandé par les vagues : une douceur presque féminine, dans la blancheur des colombes chères à John Woo, et jusque dans l’ondoyante chevelure de Tom Cruise.
Année : 2000
Avec : John Woo, Tom Cruise, Dougray Scott, Thandie Newton, Ving Rhames, Richard Roxburgh, John Polson, Brendan Gleeson, Rade Serbedzija, Hans Zimmer, Robert Towne, Bruce Geller, Ronald D Moore, Brannon Braga, Thomas E Sanders, Jeffrey L Kimball
Télévision : 26 juin 2018 à 20:55-23:00 sur NRJ 12
film d'action
De Palma adapte une célébrissime série télé, dont il conserve les principes : l'intrigue prime sur les personnages, la technique sur la violence. Réussite mitigée. Critique : | Genre : espionnage. En adaptant, à la demande de Tom Cruise, la fameuse série télé créée trente ans auparavant, Brian De Palma en a conservé les principes : l'intrigue prime sur les personnages, la technique sur la violence. Mais il s'est habilement écarté de son schéma en superposant deux missions dans le même film. Surtout, il a tiré son film vers une histoire d'espionnage à l'ancienne, qui commence avec un bal d'ambassade et se termine sur le toit d'un train — clin d'oeil hitchcockien. Bien sûr, le train est un TGV et les agents naviguent sur Internet. Mais cette touche de technologie postmoderne ne change pas une tonalité d'ensemble agréablement désuète. La réussite mitigée de cette Mission ne tient pas au charisme des acteurs, dont De Palma fait un usage fonctionnel, mais à sa manière d'accommoder ses obsessions habituelles aux impératifs de la commande : le voyeurisme au format réduit des écrans de contrôle, le double au moyen de masques en latex, et la violence en de froides explosions.— François Gorin
Année : 1996
Avec : Tom Cruise, Jon Voight, Emmanuelle Béart, Henry Czerny, Jean Reno, Ving Rhames, Kristin Scott Thomas, Vanessa Redgrave, Emilio Estevez, Ion Caramitru, Dale Dye, Marcel Iures, Ingeborga Dapkunaite, Garrick Hagon, Brian De Palma, Danny Elfman, David Koepp, Robert Towne, Bruce Geller, Steven Zaillian, David Koepp, Norman Reynolds, Stephen H Burum