Télévision : 16 avril à 13:35-15:10 sur Arte
film : mélodrame
En 1861, en Russie. Le tsar Alexandre II, dont l'épouse est de santé fragile, rencontre la jeune Katia Dolgorouki alors qu'il visite une institution pour jeunes filles pauvres. Immédiatement séduit par le charme et la grâce de la jeune femme, il préfère sagement l'éloigner de lui et l'envoie en France. Ils se retrouvent toutefois à l'occasion d'un voyage officiel et, incapables de cacher plus longtemps leur attirance réciproque, deviennent amants. De retour en Russie, Alexandre doit affronter les complots que trament contre lui des terroristes nihilistes, en même temps que les réticences de son propre entourage à l'égard de la constitution libérale qu'il désire instaurer. Katia, qui tremble pour la vie du tsar, tente de l'aider de son mieux... - Critique : À peine sortie de la série des Sissi, Romy Schneider rempile, prisonnière de son personnage fréquentant les allées du pouvoir. Robert Siodmak plonge avec volupté dans l’imagerie d’Epinal pour décrire les relations adultères de Katia et de son prince charmant, le tsar progressiste (la morale est sauve !). Ce mélodrame est dominé par la haute et élégante stature de Curd Jürgens. Il ravira les adeptes de tragédies sentimentales et marquera la fin des aventures de Romy chez les rois. Avec Visconti, Cavalier et Welles, une nouvelle carrière commençait pour elle.
Année : 1959
De : Robert Siodmak
Avec : Antoine Balpêtré, Bernard Dhéran, Blanchar Pierre, Curd Jürgens, Françoise Brion, Hubert Noël, Jacqueline Marbaux, Margo Lion, Michel Bouquet, Monique Melinand, Romy Schneider, Yves Barsacq
Télévision : 7 avril à 13:30-15:05 sur Arte
film : mélodrame
En 1861, en Russie. Le tsar Alexandre II, dont l'épouse est de santé fragile, rencontre la jeune Katia Dolgorouki alors qu'il visite une institution pour jeunes filles pauvres. Immédiatement séduit par le charme et la grâce de la jeune femme, il préfère sagement l'éloigner de lui et l'envoie en France. Ils se retrouvent toutefois à l'occasion d'un voyage officiel et, incapables de cacher plus longtemps leur attirance réciproque, deviennent amants. De retour en Russie, Alexandre doit affronter les complots que trament contre lui des terroristes nihilistes, en même temps que les réticences de son propre entourage à l'égard de la constitution libérale qu'il désire instaurer. Katia, qui tremble pour la vie du tsar, tente de l'aider de son mieux... - Critique : À peine sortie de la série des Sissi, Romy Schneider rempile, prisonnière de son personnage fréquentant les allées du pouvoir. Robert Siodmak plonge avec volupté dans l’imagerie d’Epinal pour décrire les relations adultères de Katia et de son prince charmant, le tsar progressiste (la morale est sauve !). Ce mélodrame est dominé par la haute et élégante stature de Curd Jürgens. Il ravira les adeptes de tragédies sentimentales et marquera la fin des aventures de Romy chez les rois. Avec Visconti, Cavalier et Welles, une nouvelle carrière commençait pour elle.
Année : 1959
De : Robert Siodmak
Avec : Antoine Balpêtré, Bernard Dhéran, Blanchar Pierre, Curd Jürgens, Françoise Brion, Hubert Noël, Jacqueline Marbaux, Margo Lion, Michel Bouquet, Monique Melinand, Romy Schneider, Yves Barsacq
Télévision : 31 mars à 21:00-22:35 sur Arte
film : mélodrame
En 1861, en Russie. Le tsar Alexandre II, dont l'épouse est de santé fragile, rencontre la jeune Katia Dolgorouki alors qu'il visite une institution pour jeunes filles pauvres. Immédiatement séduit par le charme et la grâce de la jeune femme, il préfère sagement l'éloigner de lui et l'envoie en France. Ils se retrouvent toutefois à l'occasion d'un voyage officiel et, incapables de cacher plus longtemps leur attirance réciproque, deviennent amants. De retour en Russie, Alexandre doit affronter les complots que trament contre lui des terroristes nihilistes, en même temps que les réticences de son propre entourage à l'égard de la constitution libérale qu'il désire instaurer. Katia, qui tremble pour la vie du tsar, tente de l'aider de son mieux...
Année : 1959
De : Robert Siodmak
Avec : Antoine Balpêtré, Bernard Dhéran, Blanchar Pierre, Curd Jürgens, Françoise Brion, Hubert Noël, Jacqueline Marbaux, Margo Lion, Michel Bouquet, Monique Melinand, Romy Schneider, Yves Barsacq
Télévision : 17 septembre 2022 à 00:51-02:40 sur France 3
film : drame
A Saint-Pétersbourg, en 1865. Raskolnikov, un étudiant misérable, assassine Aliona, une vieille usurière qu'il estime indigne de vivre. Son crime accompli, il est surpris par Elisabeth, la fille de sa victime, qu'il est forcé de supprimer à son tour. Rongé par le remords, Raskolnikov tombe malade. Convoqué au commissariat parce qu'il doit de l'argent à sa logeuse, il attire l'attention du juge d'instruction Porphyre par son comportement nerveux. Peu après, il fait la connaissance de Sonia, une jeune prostituée... - Critique : | Genre : drame psychologique. En 1865, à Saint-Pétersbourg, un étudiant pauvre, Rodion Raskolnikov, qui rumine des idées sur la réforme de la société, assassine Aliona Ivanovna, vieille usurière rapace, qu'il considère comme indigne de vivre... Ce roman de Dostoïevski se prêtait fort bien à une adaptation dramatique, découpée en tableaux, illustrée par des éclairages suggestifs et des gros plans. Dans une atmosphère russe stylisée, Pierre Chenal réussit une mise en scène psychologique toujours remarquable aujourd'hui. L'action est vite nouée, un climat d'étrangeté, de déséquilibre intérieur et de tension se tisse autour des actes de Raskolnikov pour amener ce qui est le sommet du film : l'affrontement de Porphyre, qui, ayant deviné toute la vérité, veut provoquer l'aveu, et de l'étudiant halluciné, méfiant, mais au fond désireux de se libérer de son secret. La composition de Harry Baur est admirable. Mais c'est Pierre Blanchar qui remporta la coupe Volpi d'interprétation au Festival de Venise 1935. C'est aussi un passionnant film d'acteurs. Comment ne pas s'attacher à Madeleine Ozeray, toute de douceur et de lumière angélique, en prostituée rédemptrice ?
Année : 1935
Avec : Alexandre Rignault, Blanchar Pierre, Clariond Aimé, Harry Baur, Lucienne Le Marchand, Madeleine Ozeray, Marcelle Géniat, Sylvie
Télévision : 17 septembre 2022 à 00:50-02:44 sur France 3
film : drame
A Saint-Pétersbourg, en 1865. Raskolnikov, un étudiant misérable, assassine Aliona, une vieille usurière qu'il estime indigne de vivre. Son crime accompli, il est surpris par Elisabeth, la fille de sa victime, qu'il est forcé de supprimer à son tour. Rongé par le remords, Raskolnikov tombe malade. Convoqué au commissariat parce qu'il doit de l'argent à sa logeuse, il attire l'attention du juge d'instruction Porphyre par son comportement nerveux. Peu après, il fait la connaissance de Sonia, une jeune prostituée... - Critique : | Genre : drame psychologique. En 1865, à Saint-Pétersbourg, un étudiant pauvre, Rodion Raskolnikov, qui rumine des idées sur la réforme de la société, assassine Aliona Ivanovna, vieille usurière rapace, qu'il considère comme indigne de vivre... Ce roman de Dostoïevski se prêtait fort bien à une adaptation dramatique, découpée en tableaux, illustrée par des éclairages suggestifs et des gros plans. Dans une atmosphère russe stylisée, Pierre Chenal réussit une mise en scène psychologique toujours remarquable aujourd'hui. L'action est vite nouée, un climat d'étrangeté, de déséquilibre intérieur et de tension se tisse autour des actes de Raskolnikov pour amener ce qui est le sommet du film : l'affrontement de Porphyre, qui, ayant deviné toute la vérité, veut provoquer l'aveu, et de l'étudiant halluciné, méfiant, mais au fond désireux de se libérer de son secret. La composition de Harry Baur est admirable. Mais c'est Pierre Blanchar qui remporta la coupe Volpi d'interprétation au Festival de Venise 1935. C'est aussi un passionnant film d'acteurs. Comment ne pas s'attacher à Madeleine Ozeray, toute de douceur et de lumière angélique, en prostituée rédemptrice ?
Année : 1935
Avec : Alexandre Rignault, Blanchar Pierre, Clariond Aimé, Harry Baur, Lucienne Le Marchand, Madeleine Ozeray, Marcelle Géniat, Sylvie
Télévision : 16 avril 2022 à 01:30-02:55 sur France 3
film : comédie dramatique
1903, dans un village de Toscane. Mathias Pascal, un doux rêveur, s'éprend de Romilda, la fille de la veuve Pescatore. Cette dernière, le croyant riche, encourage le mariage apprenant, mais trop tard, que Mathias n'a pas d'argent. Dès ce moment, la veuve et sa fille font la vie dure au pauvre Mathias, qui repart bien vite en voyage. A son retour, il assiste à son propre enterrement, le corps d'un vagabond ayant été identifié comme le sien. D'abord surpris, Mathias décide de profiter de l'erreur et de faire le mort. Il repart, et, sous l'identité d'Adrien Meis, recommence sa vie. Ayant gagné une fortune au casino, il s'installe dans une pension de famille de Rome. Là, il tombe amoureux de Louise Paleari, la fille du patron... - Critique : Pour avoir la paix, Mathias Pascal part en voyage quelques jours. À son retour, il a la surprise d’assister à son propre enterrement. En fait, celui d’un vagabond repêché dans la rivière. Il décide de faire vraiment le mort... En 1926, Marcel L’Herbier avait porté à l’écran, avec Ivan Mosjoukine, le roman de Luigi Pirandello. Admirablement photographié, ce film est extrêmement surprenant par ses changements de ton (réalisme satirique, scènes burlesques, glissements vers la poésie et le rêve). Les jeux de l’identité incertaine, chers à Pirandello, prennent une dimension surréaliste, et dans l’étrange pension de famille, où Robert Le Vigan se montre fabuleux en escroc ricanant, règne une atmosphère onirique.
Année : 1937
De : Pierre Chenal
Avec : Alcover Pierre, Blanchar Pierre, Charles Granval, Dax Berthy, Fonteney Catherine, Ginette Leclerc, Lion Margo, Marcel Vallée, Maximilienne, Miranda Isa, Pierre Palau, Robert Le
Télévision : 16 avril 2022 à 01:26-02:55 sur France 3
film : comédie dramatique
1903, dans un village de Toscane. Mathias Pascal, un doux rêveur, s'éprend de Romilda, la fille de la veuve Pescatore. Cette dernière, le croyant riche, encourage le mariage apprenant, mais trop tard, que Mathias n'a pas d'argent. Dès ce moment, la veuve et sa fille font la vie dure au pauvre Mathias, qui repart bien vite en voyage. A son retour, il assiste à son propre enterrement, le corps d'un vagabond ayant été identifié comme le sien. D'abord surpris, Mathias décide de profiter de l'erreur et de faire le mort. Il repart, et, sous l'identité d'Adrien Meis, recommence sa vie. Ayant gagné une fortune au casino, il s'installe dans une pension de famille de Rome. Là, il tombe amoureux de Louise Paleari, la fille du patron... - Critique : Pour avoir la paix, Mathias Pascal part en voyage quelques jours. À son retour, il a la surprise d’assister à son propre enterrement. En fait, celui d’un vagabond repêché dans la rivière. Il décide de faire vraiment le mort... En 1926, Marcel L’Herbier avait porté à l’écran, avec Ivan Mosjoukine, le roman de Luigi Pirandello. Admirablement photographié, ce film est extrêmement surprenant par ses changements de ton (réalisme satirique, scènes burlesques, glissements vers la poésie et le rêve). Les jeux de l’identité incertaine, chers à Pirandello, prennent une dimension surréaliste, et dans l’étrange pension de famille, où Robert Le Vigan se montre fabuleux en escroc ricanant, règne une atmosphère onirique.
Année : 1937
Avec : Alcover Pierre, Blanchar Pierre, Charles Granval, Dax Berthy, Fonteney Catherine, Ginette Leclerc, Lion Margo, Marcel Vallée, Maximilienne, Miranda Isa, Pierre Palau, Robert Le