Netflix : 1er mars
Armée d'un courage féroce, une enfant de Manille est sans cesse confrontée à la misère et à l'exploitation. Une assistante sociale va tout faire pour l'en sortir.
De : Jacco Groen
Avec : Sandy Talag, Johanna ter Steege, Timothy Castillo, John Arcilla, Angeli Bayani, Dorothea Marabut-Yrastorza, Jermaine Patrick Ulgasan
Prime Video : 18 octobre 2023
Isolée au cœur des Philippines durant la Seconde Guerre mondiale, une petite fille chargée de protéger sa mère mourante commet l'erreur de se tourner vers une fée sournoise, dévoreuse de chair humaine.
De : Kenneth Lim Dagatan
Avec : Beauty Gonzalez, Felicity Kyle Napuli, Jasmine Curtis-Smith, James Mavie Estrella, Angeli Bayani, Arnold Reyes, Ronnie Lazaro
Netflix : 9 septembre 2023
Armée d'un courage féroce, une enfant de Manille est sans cesse confrontée à la misère et à l'exploitation. Une assistante sociale va tout faire pour l'en sortir.
De : Jacco Groen
Avec : Sandy Talag, Johanna ter Steege, Timothy Castillo, John Arcilla, Angeli Bayani, Dorothea Marabut-Yrastorza, Jermaine Patrick Ulgasan
Netflix : 6 mai 2023
Armée d'un courage féroce, une enfant de Manille est sans cesse confrontée à la misère et à l'exploitation. Une assistante sociale va tout faire pour l'en sortir.
De : Jacco Groen
Avec : Sandy Talag, Johanna ter Steege, Timothy Castillo, John Arcilla, Angeli Bayani, Dorothea Marabut-Yrastorza, Jermaine Patrick Ulgasan
Télévision : 1er février 2023 à 23:40-03:45 sur Arte
film : drame
Dans le nord des Philippines, de nos jours, Fabian, la trentaine, étudiant en droit, issu d'une famille aisée, n'est pas vraiment entré dans sa vie d'adulte. Au cours d'une altercation, il tue Magda, une prêteuse sur gages, devant les yeux de sa fille adolescente. Pourtant, Joaquim, un client de Magda, est accusé à sa place et aussitôt arrêté. Alors que Fabian circule en toute liberté, Joaquim, un homme modeste, marié à Eliza et père de deux enfants, croupit en prison... - Critique : C’est Dostoïevski aux Philippines… Fabian, étudiant en droit, en a marre de son pays qui refuse le passé. Devant ses deux profs médusés, il déplore la mort de la vérité et du sens, prône la destruction des origines, la victoire de l’instinct sur l’intellect et le devoir d’abattre tout ce qui est faux… Un jour, tel un Raskolnikov du XXIe siècle il tue une usurière et sa fille. La police accuse et incarcère un jeune homme pauvre, Joaquin : quelques heures auparavant, il avait agressé la vieille dame en tentant de récupérer une bague mise en gage par son épouse. Son crime ne soulage pas Fabian. Le jeune homme fuit, alors que nul ne le poursuit, au point de s’enfermer dans une chambre entourée de barreaux, comme une prison morale. Dans sa cellule – vraie, celle-là –, Joaquin, lui, progresse, en dépit des insultes, des brimades et des coups, vers une sainteté inattendue… Ces deux parcours parallèles pourraient paraître légèrement prévisibles si le réalisateur ne filmait pas, avec la même subtilité et la même ferveur, un troisième personnage : la femme du prisonnier, Eliza. Contrainte de survivre avec ses deux enfants, elle rappelle les belles figures lyriques du grand cinéma philippin des années 1970 (Insiang, de Lino Brocka), entre mélo et tragédie. Les films de Lav Diaz, encore peu connus chez nous, durent longtemps. Plus de quatre heures dans le cas de Norte. Où, comme dans les romans russes, on sent le temps – et l’espace – prendre lentement le pouvoir, s’emparer des personnages et les conduire insensiblement vers leur destin.
Année : 2013
Avec : Angeli Bayani, Archie Alemania, Hazel Orencio, Ian Lomongo, Kristian Chua, Mae Paner, Mailes Kanapi, Noel Sto, Perry Dizon, Raymond Lee, Sid Lucero, Soliman Cruz
Télévision : 7 mars 2022 à 01:32-04:18 sur Canal +
film de guerre
Dominé sur tous les fronts par les Américains, le Japon est proche de la capitulation en cette année 1944. Pourtant, le major Taniguchi refuse la défaite et choisit ce moment pour charger Hiroo Onoda, un jeune soldat sans expérience, d'une délicate et périlleuse mission sur une minuscule île isolée des Philippines sous contrôle nippon. Coupé du monde, sans moyen de communication, Hiroo va finalement voir cette île devenir sa prison pour des semaines, puis des mois et des années, ignorant complètement le dénouement de la guerre à l'origine de sa présence sur place... - Critique : Pour Hiroo Onoda, officier dans un commando de l’armée japonaise, la Seconde Guerre mondiale s’est terminée en… 1974. Pendant trente ans, l’homme a vécu coupé du temps, retranché dans une forêt de Lubang, une île perdue des Philippines. De cette étrange et authentique affaire, Arthur Harari, réalisateur du saisissant polar Diamant noir (2016), tire un film d’aventures à la fois palpitant et antispectaculaire, qui a reçu le prix Louis-Delluc 2021. En 1944, Onoda débarque à Lubang armé de principes trop lourds pour lui : la gloire ou la mort. Pourtant, c’est une troisième voie qui s’ouvre dès son arrivée : l’échec. Les Américains sont en train de gagner la guerre du Pacifique. Et c’est ainsi que le film installe, avec une habileté fulgurante, la fuite vers une folie, comme par défaut. Tant qu’il ignore délibérément l’issue des combats, l’officier perdu peut retenir le temps, maintenir l’illusion d’un monde immuable… Le cinéaste installe alors, sous des cabanes de fortune détrempées, une sorte d’uchronie tour à tour fascinante et pathétique. La force du film est de ne pas céder à la tentation romanesque sur fond de jungle. Pas de délire baroque et flamboyant façon Apocalypse Now ou Aguirre. Au contraire : si Onoda persiste, envers et contre tous, dans sa fiction fêlée de missions secrètes, sorte de complotisme avant l’heure, c’est qu’il manque d’imagination, incapable de percevoir un avenir qu’il ne comprend pas, camouflé dans un présent perpétuel. Arthur Harari le filme à distance, sans jamais tenter de susciter l’empathie, à travers les barreaux de bambou d’une prison mentale. Le résultat est passionnant.
Année : 2021
De : Arthur Harari
Avec : Angeli Bayani, Atsuhiko Suwa, Issei Ogata, Jemuel Satumba, Kai Inowaki, Kuu Izima, Kyûsaku Shimada, Matsuura Yûya, Mutsuo Yoshioka, Ryu Morioka, Shinsuke Kato, Taiga Nakano, Tetsuya Chiba, Tomomitsu Adachi, Tsuda Kanji, Yûya Endô
Télévision : 7 mars 2022 à 01:30-04:18 sur Canal +
film de guerre
Dominé sur tous les fronts par les Américains, le Japon est proche de la capitulation en cette année 1944. Pourtant, le major Taniguchi refuse la défaite et choisit ce moment pour charger Hiroo Onoda, un jeune soldat sans expérience, d'une délicate et périlleuse mission sur une minuscule île isolée des Philippines sous contrôle nippon. Coupé du monde, sans moyen de communication, Hiroo va finalement voir cette île devenir sa prison pour des semaines, puis des mois et des années, ignorant complètement le dénouement de la guerre à l'origine de sa présence sur place... - Critique : Pour Hiroo Onoda, officier dans un commando de l’armée japonaise, la Seconde Guerre mondiale s’est terminée en… 1974. Pendant trente ans, l’homme a vécu coupé du temps, retranché dans une forêt de Lubang, une île perdue des Philippines. De cette étrange et authentique affaire, Arthur Harari, réalisateur du saisissant polar Diamant noir (2016), tire un film d’aventures à la fois palpitant et antispectaculaire, qui a reçu le prix Louis-Delluc 2021. En 1944, Onoda débarque à Lubang armé de principes trop lourds pour lui : la gloire ou la mort. Pourtant, c’est une troisième voie qui s’ouvre dès son arrivée : l’échec. Les Américains sont en train de gagner la guerre du Pacifique. Et c’est ainsi que le film installe, avec une habileté fulgurante, la fuite vers une folie, comme par défaut. Tant qu’il ignore délibérément l’issue des combats, l’officier perdu peut retenir le temps, maintenir l’illusion d’un monde immuable… Le cinéaste installe alors, sous des cabanes de fortune détrempées, une sorte d’uchronie tour à tour fascinante et pathétique. La force du film est de ne pas céder à la tentation romanesque sur fond de jungle. Pas de délire baroque et flamboyant façon Apocalypse Now ou Aguirre. Au contraire : si Onoda persiste, envers et contre tous, dans sa fiction fêlée de missions secrètes, sorte de complotisme avant l’heure, c’est qu’il manque d’imagination, incapable de percevoir un avenir qu’il ne comprend pas, camouflé dans un présent perpétuel. Arthur Harari le filme à distance, sans jamais tenter de susciter l’empathie, à travers les barreaux de bambou d’une prison mentale. Le résultat est passionnant.
Année : 2021
De : Arthur Harari
Avec : Angeli Bayani, Atsuhiko Suwa, Issei Ogata, Jemuel Satumba, Kai Inowaki, Kuu Izima, Kyûsaku Shimada, Matsuura Yûya, Mutsuo Yoshioka, Ryu Morioka, Shinsuke Kato, Taiga Nakano, Tetsuya Chiba, Tomomitsu Adachi, Tsuda Kanji, Yûya Endô
Télévision : 25 février 2022 à 06:01-08:47 sur Canal +
film de guerre
Dominé sur tous les fronts par les Américains, le Japon est proche de la capitulation en cette année 1944. Pourtant, le major Taniguchi refuse la défaite et choisit ce moment pour charger Hiroo Onoda, un jeune soldat sans expérience, d'une délicate et périlleuse mission sur une minuscule île isolée des Philippines sous contrôle nippon. Coupé du monde, sans moyen de communication, Hiroo va finalement voir cette île devenir sa prison pour des semaines, puis des mois et des années, ignorant complètement le dénouement de la guerre à l'origine de sa présence sur place... - Critique : Pour Hiroo Onoda, officier dans un commando de l’armée japonaise, la Seconde Guerre mondiale s’est terminée en… 1974. Pendant trente ans, l’homme a vécu coupé du temps, retranché dans une forêt de Lubang, une île perdue des Philippines. De cette étrange et authentique affaire, Arthur Harari, réalisateur du saisissant polar Diamant noir (2016), tire un film d’aventures à la fois palpitant et antispectaculaire, qui a reçu le prix Louis-Delluc 2021. En 1944, Onoda débarque à Lubang armé de principes trop lourds pour lui : la gloire ou la mort. Pourtant, c’est une troisième voie qui s’ouvre dès son arrivée : l’échec. Les Américains sont en train de gagner la guerre du Pacifique. Et c’est ainsi que le film installe, avec une habileté fulgurante, la fuite vers une folie, comme par défaut. Tant qu’il ignore délibérément l’issue des combats, l’officier perdu peut retenir le temps, maintenir l’illusion d’un monde immuable… Le cinéaste installe alors, sous des cabanes de fortune détrempées, une sorte d’uchronie tour à tour fascinante et pathétique. La force du film est de ne pas céder à la tentation romanesque sur fond de jungle. Pas de délire baroque et flamboyant façon Apocalypse Now ou Aguirre. Au contraire : si Onoda persiste, envers et contre tous, dans sa fiction fêlée de missions secrètes, sorte de complotisme avant l’heure, c’est qu’il manque d’imagination, incapable de percevoir un avenir qu’il ne comprend pas, camouflé dans un présent perpétuel. Arthur Harari le filme à distance, sans jamais tenter de susciter l’empathie, à travers les barreaux de bambou d’une prison mentale. Le résultat est passionnant.
Année : 2021
De : Arthur Harari
Avec : Angeli Bayani, Atsuhiko Suwa, Issei Ogata, Jemuel Satumba, Kai Inowaki, Kuu Izima, Kyûsaku Shimada, Matsuura Yûya, Mutsuo Yoshioka, Ryu Morioka, Shinsuke Kato, Taiga Nakano, Tetsuya Chiba, Tomomitsu Adachi, Tsuda Kanji, Yûya Endô
DVD/Blu-ray : 5 décembre 2017
Année : 2013
De : Lav Diaz
Avec : Sid Lucero, Archie Alemania, Angeli Bayani, Angelina Kanapi, Mae Paner, Soliman Cruz, Hazel Orencio