Télévision : 8 juillet à 20:55-22:40 sur Arte
film policier
La police américaine enquête sur la filière française par laquelle transitent d'importantes quantités de drogue à destination des Etats-Unis. Jusqu'à présent, malgré une importante mobilisation de moyens, les grands patrons de ce trafic n'ont pas pu être mis sous les verrous. Jimmy Doyle et Buddy Rosso, deux policiers de choc, mènent les recherches, bien décidés à réussir là où leurs prédécesseurs ont échoué. Leur enquête les conduit tout d'abord dans une boîte de nuit, où ils ne tardent pas à repérer deux trafiquants d'héroïne. Ils prennent l'un d'eux en filature, Sal Boca, et se retrouvent devant une modeste maison de Brooklyn, une petite confiserie... - Critique : | Genre : policier triomphal. Popeye, un policier sans états d'âme, traque un puissant trafiquant de drogue, M. Charnier (sic). Perquisitions, filatures... En remontant la filière française, la plaque tournante est localisée : Marseille. Inspiré d'un fait divers authentique survenu en 1962, French Connection a démythifié d'un coup tous les films policiers. Son morceau de bravoure : la longue course-poursuite entre une voiture... et une rame de métro aérien dont le conducteur est obligé de brûler les feux ! Très spectaculaire, la scène révèle l'acharnement, aux limites de l'absurde, du policier. L'action, ici, fait partie intégrante du caractère fruste des personnages. La violence ne peut se dissocier du côté exalté du policier, qui réagit viscéralement aux injustices de son métier. Popeye jubile dans des situations inquiétantes ! La mise en scène alterne les séquences de reportage et de brusques explosions de sauvagerie. En laissant les commandes à un jeune réalisateur, le producteur de Bullitt et le scénariste de Shaft (Les Nuits rouges de Harlem) ont fait le bon choix. C'était le cinquième film de William Friedkin, qui, à 36 ans, a remporté un triomphe international, confirmé par le suivant, L'Exorciste. Depuis, le cinéaste a livré, entre deux commandes, des films à l'ambiguïté et à la noirceur très peu hollywoodiennes, comme Police fédérale, Los Angeles, le dérangeant Bug ou, plus récemment, le percutant Killer Joe. On trouve ici les fondements de cet univers où le bien et le mal coexistent de façon troublante.
Année : 1971
De : William Friedkin
Avec : André Ernotte, Bill Hickman, Egan Eddie, Farber Arlene, Fernando Rey, Gary Harold, Gene Hackman, Lo Tony, Marcel Bozzuffi, Rebbot Ann, Roy Scheider, de Frédéric
Télévision : 8 juillet à 20:55-22:35 sur Arte
film policier
La police américaine enquête sur la filière française par laquelle transitent d'importantes quantités de drogue à destination des Etats-Unis. Jusqu'à présent, malgré une importante mobilisation de moyens, les grands patrons de ce trafic n'ont pas pu être mis sous les verrous. Jimmy Doyle et Buddy Rosso, deux policiers de choc, mènent les recherches, bien décidés à réussir là où leurs prédécesseurs ont échoué. Leur enquête les conduit tout d'abord dans une boîte de nuit, où ils ne tardent pas à repérer deux trafiquants d'héroïne. Ils prennent l'un d'eux en filature, Sal Boca, et se retrouvent devant une modeste maison de Brooklyn, une petite confiserie... - Critique : | Genre : policier triomphal. Popeye, un policier sans états d'âme, traque un puissant trafiquant de drogue, M. Charnier (sic). Perquisitions, filatures... En remontant la filière française, la plaque tournante est localisée : Marseille. Inspiré d'un fait divers authentique survenu en 1962, French Connection a démythifié d'un coup tous les films policiers. Son morceau de bravoure : la longue course-poursuite entre une voiture... et une rame de métro aérien dont le conducteur est obligé de brûler les feux ! Très spectaculaire, la scène révèle l'acharnement, aux limites de l'absurde, du policier. L'action, ici, fait partie intégrante du caractère fruste des personnages. La violence ne peut se dissocier du côté exalté du policier, qui réagit viscéralement aux injustices de son métier. Popeye jubile dans des situations inquiétantes ! La mise en scène alterne les séquences de reportage et de brusques explosions de sauvagerie. En laissant les commandes à un jeune réalisateur, le producteur de Bullitt et le scénariste de Shaft (Les Nuits rouges de Harlem) ont fait le bon choix. C'était le cinquième film de William Friedkin, qui, à 36 ans, a remporté un triomphe international, confirmé par le suivant, L'Exorciste. Depuis, le cinéaste a livré, entre deux commandes, des films à l'ambiguïté et à la noirceur très peu hollywoodiennes, comme Police fédérale, Los Angeles, le dérangeant Bug ou, plus récemment, le percutant Killer Joe. On trouve ici les fondements de cet univers où le bien et le mal coexistent de façon troublante.
Année : 1971
De : William Friedkin
Avec : André Ernotte, Bill Hickman, Egan Eddie, Farber Arlene, Fernando Rey, Gary Harold, Gene Hackman, Lo Tony, Marcel Bozzuffi, Rebbot Ann, Roy Scheider, de Frédéric