Télévision : 10 février à 20:55-22:45 sur Arte

film : drame

La nuit tombe sur Los Angeles. Rick Cabot, le procureur de la ville, et son épouse, Jean, sont attaqués dans la rue. Traumatisée, Jean commence à se méfier de tout le monde. Elle est persuadée que le jeune Mexicain qui vient changer sa serrure va ensuite vendre ses clefs à des malfrats. Pendant ce temps, Cameron, un cinéaste noir qui vient de remporter un grand succès, est arrêté avec sa femme par Ryan, un policier blanc qui se montre particulièrement raciste. Graham, le collègue de ce dernier, est chargé par sa mère de retrouver son petit frère qui a disparu et risque de mal tourner. Le serrurier mexicain se fâche avec un client... - Critique : | Genre : mosaïque pleine de sens. Dans le grand melting-pot de Los Angeles, des accrochages divers (taule froissée, coup de gueule chez un marchand d'armes, prise de bec au boulot ou au dodo) font monter la tension anti-Noirs, anti-Blancs, anti-Jaunes, « antiterroristes et assimilés »... A travers une ambitieuse mosaïque de personnages façon Short Cuts de Robert Altman, Paul Haggis semble parti pour attaquer la question du racisme dans les règles de l'art. Mais son film se ­limite très vite à une démonstration artificielle et répétitive. La violence surgissant, chacun est amené illico à une prise de conscience salutaire : il est grand temps de se convertir à l'altruisme interracial. Il suffisait d'y penser. Ce discours généreux mais limité finit par miner des situations qui pourraient nous toucher bien plus directement si elles n'étaient pas forcées de faire sens tout le temps. Car les acteurs sont bons et la ville de Los Angeles est décrite avec une vérité nouvelle au cinéma. — Frédéric Strauss

Année : 2004

Avec : Arroyave Karina, Brendan Fraser, Chris 'Ludacris, Chudabala Art, Dato Bakhtadze, Don Cheadle, Jennifer Esposito, Matt Dillon, Sandra Bullock, Terrence Howard, Thandie Newton, William Fichtner