Télévision : 29 janvier à 21:10-22:05 sur M6
série historique
Saison:1 - Episode:3 - Dans le camp, Gita est gravement malade et Lale essaye de tout mettre en oeuvre pour la sauver. Il parvient à se procurer des médicaments auprès du docteur Schumann, le médecin SS, mais au prix d'un acte qui le hantera à jamais. Il ne se doutait pas à ce point que Léon allait subir des conséquences de la situation. Plus tard, alors que Gita semble tirée d'affaire et que le couple connaît ses premiers ébats, les gardes découvrent des bijoux dans la chambre de Lale. Cette nouvelle donne fait naître un regain de tension dans le camp et chez les prisonniers, dont certains sont très affaiblis... - Critique : Début 2021, Le Tatoueur d’Auschwitz, roman de l’Australienne Heather Morris, paraissait en France aux éditions J’ai Lu, qui, pour l’occasion, imaginaient une campagne publicitaire des plus malaisantes. Sur des affiches au fond rayé, des barbelés formant un cœur entouraient le titre de l’ouvrage relatant l’expérience concentrationnaire de Lale Sokolov, Slovaque juif devenu l’un des tatoueurs du camp d’Auschwitz-Birkenau. Quelques mois plus tôt, le Mémorial d’Auschwitz pointait du doigt les approximations fâcheuses contenues dans ce roman « inspiré d’une histoire vraie »… Cette série coproduite par Jacquelin Perske – diffusée à l’occasion des 80 ans de la libération des camps – se veut à son tour une « libre adaptation » de l’ouvrage de Heather Morris. Un récit enchâssé dans lequel une infirmière apprentie biographe recueille le témoignage nébuleux de Lale Sokolov, plusieurs dizaines d’années après la fin de la guerre. En replongeant dans ses souvenirs, le survivant relate les sévices, les traumatismes, la culpabilité, mais surtout son histoire d’amour impossible avec Gita, jeune femme rencontrée dans le camp nazi… Et le malaise persiste puisque, comme l’ouvrage original, cette fiction utilise le contexte concentrationnaire à des fins romanesques. Les exécutions sommaires, la torture, qui nous apparaissent sans filtre et sans s’encombrer de la moindre subtilité de mise en scène, ne constituent ici que les éléments perturbateurs d’une grande histoire amour… Une approche racoleuse indécente qui alimente la réflexion de Claude Lanzmann sur la représentation de l’Holocauste. Peut-on figurer l’indicible en fiction sans tomber dans l’obscénité ?
Année : 2024
De : Tali Shalom-Ezer
Avec : Dylan Corbett Bader, Harvey Keitel, Isaac Gryn, Jonah Hauer-King, Jonas Nay, Levi Mattey, Lvova Avital, Melanie Lynskey, Mili Eshet, Olivia Popica, Próchniak Anna