Télévision : lundi 23 décembre à 21:08-22:35 sur Canal +
film : comédie
Après une soirée qui a viré à la catastrophe, Bénédicte, illustre chanteuse d'opéra, doit payer les pots cassés et voit sa brillante carrière soudain battre de l'aile. Grande amatrice de karaoké, Fatou est la seule à lui apporter du soutien et du réconfort en ces moments difficiles, mais elle le fait avec une discrète idée derrière la tête. En effet, elle souhaite parvenir à convaincre Bénédicte de l'accompagner à un grand concours national de karaoké qui se déroule prochainement, convaincue que leur complémentarité pourrait les amener loin dans la compétition. D'abord sceptique, Bénédicte s'embarque finalement dans l'aventure... - Critique : Tout le monde connaît Joe Dassin. Sauf la cantatrice Bénédicte Autain (Michèle Laroque), qui n’a que Mozart à la bouche et n’a jamais entendu parler du plus français des Américains. Les chanteurs d’opéra, êtres éthérés, n’ont pas la radio. Bénédicte n’a donc jamais sifflé sur la colline ; elle a, par contre, persiflé dans les grandes largeurs lors d’une soirée trop arrosée. En insultant le directeur de l’opéra, son public bourgeois et même les ploucs qui ne viennent pas l’écouter. Bénédicte est remerciée… Donc à la rue, car l’opéra prenait en charge sa suite luxueuse. Mais la femme de chambre de l’hôtel (Claudia Tagbo) se propose de l’héberger. Va pour un échange de bons procédés en monospace, direction la petite maison de banlieue et le buffet asiatique à volonté en zone commerciale. Bénedicte enseignera le chant à Fatou, qui lui apprendra… la vie, tout simplement. Le duo fonctionne, Claudia Tagbo redouble d’énergie (et ce jusque dans la salle du 9h des Halles, où l’actrice est venue ce 20 mars saluer un maigre public, faire gagner un micro de karaoké et… distribuer des chouquettes), tandis que Michèle Laroque lâche des taquets grinçants bien sentis. Mais si nos deux amies préparent les mondiaux de karaoké, elles pourraient tout aussi bien concourir aux championnats de France du cliché. Car Karaoké est une pièce de plus dans la machine française à produire des comédies réconciliatrices (d’Intouchables à Ténor, avec la même Michèle Laroque) où, tous ensemble, riches et pauvres, on est plus forts. Pour de vraies leçons de vie : Bénédicte ira même faire le ménage dans son ancienne suite ! On s’ennuie ferme – le point de chute du récit nous a été présenté dès l’ouverture –, alors on se lance dans un inventaire mental des meilleures scènes de karaoké dans les films récents. Il y avait Vivo per lei dans Mommy, de Xavier Dolan, ou, plus tremblante encore, celle de la jeune fille d’Aftersun sur Losing My Religion. Mais surtout la déflagration Total Eclipse of the Heart par Adèle Exarchopoulos et Swala Emati dans Les Cinq Diables de Léa Mysius. Point commun ? Tous ces cinéastes ont eu le bon goût d’en assumer le kitsch qui fait pleurer, premier degré. Ce qui est finalement loin d’être le cas de Karaoké.
Année : 2024
Avec : Aaliyah Lexilus, Caroline Piette, Claudia Tagbo, David Mora, Jochen Hägele, Mahily Dement Elismar, Michèle Laroque, Sébastien Chassagne, Victoria Monfort, Yumi Narita