Télévision : 5 décembre à 21:10-23:10 sur W9

film : comédie

Hakim, 35 ans et policier de quartier d'origine marocaine, vit seul avec sa mère. Sous couverture, il se voit confier la mission d'infiltrer la communauté portugaise pour les besoins d'une enquête. Il tente tant bien que mal de se faire passer pour un Portugais, chose peu aisée pour ce gaffer à la maladresse légendaire. Finalement accepté dans la communauté lusitanienne, Hakim va se faire des amis et y lier des liens indéfectibles... - Critique : Sorti mercredi 23 juin en salles – le jour de Portugal/France à l’Euro de foot –, ce premier long métrage de Frank Cimière met en scène un policier de banlieue parisienne, chargé d’infiltrer une famille d’entrepreneurs portugais, soupçonnée de dissimuler de la cocaïne sur un chantier. Le héros est incarné par l’humoriste D’jal, ancien membre du Jamel Comedy Club, qui cumule plusieurs millions de vues sur YouTube pour des sketchs avec l’accent portugais. Au milieu du film, la séquence de one-man-show dans le chœur d’une église renvoie, bien sûr, aux origines scéniques du protagoniste, né sur les planches puis passé sur le grand écran, à l’instar de Chouchou (Gad Elmaleh), Brice de Nice (Jean Dujardin) ou Cyprien (Elie Semoun). Dans La Cage dorée (2013), pétillante comédie sociale sur les Portugais de France, régulièrement diffusée à la télévision, Ruben Alves jouait finement avec les stéréotypes pour parler d’intégration, d’acculturation et de déracinement. Strictement communautaire, Opération Portugal repose, lui, sur des clichés grossiers (l’amour du foot, le goût pour la nourriture, la prédisposition au BTP), saupoudrés d’un humour navrant – les personnages qui goûtent le ciment pour dénicher la drogue. Tout juste est-il question de multiculturalisme, avec les relations entre communautés portugaise et arabe, le policier étant d’origine marocaine. Ce sketch, qui tire à la ligne avec maladresse (mais sans malveillance), a tout de même le mérite de se dérouler parmi les classes populaires – les ouvriers du bâtiment –, sous-représentées dans la comédie française contemporaine. Encore faudrait-il, pour le porter, un acteur un peu moins limité et un réalisateur un peu plus expérimenté – les gros plans qui n’ont aucun sens. La tendresse indéniable pour les seconds rôles (le commissaire gastronome, la mère hypocondriaque) ne suffit pas à sauver le film.

Année : 2021

Avec : Antonia de, Azéma Pierre, Carmen Santos, D'Jal, Eric da, Farida Ouchani, Frédéric Chau, Sanchez Bruno, Sarah Perles, Serge Da Silva, da José