Télévision : 23 novembre à 01:30-02:35 sur France 3

film noir

Le pianiste de bar Al Roberts décide de rejoindre son amie, Sue, partie tenter sa chance à Hollywood. Il est pris en stop par un automobiliste arrogant, Haskell, qui se rend à Los Angeles pour y déposer une grosse somme d'argent. En route, Haskell lui parle de sa dernière passagère, une fougueuse jeune femme. Il passe le volant à Al et meurt brusquement, sans raison apparente. En ouvrant la portière, Al fait malencontreusement tomber le cadavre. Un peu plus loin, le musicien prend une auto-stoppeuse. Celle-ci semble se douter de quelque chose... - Critique : Tourné pour une poignée de cents par le prolixe Ulmer, Détour est une merveille de film noir, dont l’économie de moyens contribue à la richesse (angoissante) du propos. Sur le chemin de Hollywood, où il doit rejoindre sa fiancée, un pianiste fauché fait du stop ; l’automobiliste qui le prend — et l’invite à ­dîner — meurt mystérieu­sement, et notre antihéros récupère sa voiture, son porte­feuille et son identité. Mais il ramasse lui-même en stop la seule personne suscep­tible de le démasquer… Le destin (indispensable dans tout bon film noir) prend ici la forme d’un incroyable personnage féminin : Vera, jouée par Ann Savage (si c’est un pseudo, il est bien choisi), dynamite le film par sa violence verbale, son autoritarisme forcené, la façon dont elle veut faire du personnage principal un obéissant toutou. Comme celui-ci raconte l’histoire et affirme un peu fort qu’il n’est pas responsable des morts, il pourrait être moins innocent que prévu. En à peine plus d’une heure, Ulmer signe un film d’une noirceur et d’une ambiguïté insolentes. À découvrir absolument.

Année : 1945

De : Edgar G

Avec : Ann Savage, Claudia Drake, Edmund MacDonald, Esther Howard, Pat Gleason, Tim Ryan, Tom Neal