Télévision : 21 novembre à 23:05-01:14 sur TFX
film : drame
Anastasia est convaincue que la vie de couple avec Christian est impossible. Après leur rupture, la jeune femme est engagée dans une maison d'édition. Mais, Christian veut la reconquérir. Il se rend à l'exposition de photographies de José Rodriguez où elle est également présente. Il l'invite ensuite à une soirée où Anastasia fait la connaissance d'Elena Lincoln, une amie de Christian. Elena met en garde la jeune femme. Selon elle, Christian ne changera jamais, d'autres ont essayé avant elle, sans succès. Mais, Christian accepte d'essayer de faire des efforts pour la première fois de sa vie. Il se dévoile et Ana fait face à une jeune femme qui a marqué le passé de son amant... - Critique : « Pas de règles, pas de limites », nous titillait la bande-annonce. Eh bien, c’est vrai. Pas de règles dans l’écriture d’un scénario qui ouvre maladroitement des pistes pour les refermer aussitôt. Et, surtout, pas de limites à la platitude plus rose que « sombre » d’un film qui se contente de faire fructifier le succès du précédent, Cinquante Nuances de Grey, romance parfumée au sadomaso de synthèse. Où donc en étions-nous ? D’un côté du fouet, il y a Christian Grey, bellâtre richissime (sa blague préférée : « Haha, 24 000 dollars, c’est ce que je gagne en dix minutes ») et néanmoins polytraumatisé par une enfance difficile (« Oh, non, non, non », gémit-il dans son sommeil). De l’autre, Anastasia Steele, fraîche comme une pâquerette, et toujours partante pour recevoir une bonne fessée. Quoi de neuf ? Rien. On a déjà subi leur rencontre, il faut maintenant assister à l’épanouissement de leur amour. Monsieur ne veut plus faire bobo à Madame, parce qu’au fond à gauche, c’est un grand sensible. Mais Madame veut bien un peu, quand même, parce que sinon, il n’y aurait vraiment plus rien dans le film, à part des dialogues neuneu. Entièrement bâti pour meubler les attentes entre deux scènes de sexe faussement olé-olé (dont une avec des menottes de pieds toutes neuves), calibrées à la demi-fesse près pour émoustiller sans choquer le bourgeois, le film souffre de surcroît du manque d’alchimie entre les deux comédiens, Dakota Johnson et Jamie Dornan (le formidable tueur de la série The Fall, transformé ici en Ken pseudo-pervers). Bref, cinquante plus cinquante égale toujours… zéro.
Année : 2017
De : Foley James
Avec : Bella Heathcote, Dakota Johnson, Eric Johnson, Jamie Dornan, Jennifer Ehle, Kim Basinger, Marcia Gay, Max Martini, Mumford Eloise, Ora Rita, Tyler Hoechlin, Victor Rasuk