Télévision : 2 novembre à 21:00-22:30 sur France 4

film : comédie dramatique

Christine McPherson, qui s'est elle-même surnommée "Lady Bird", a des rêves plein la tête et fait figure de rebelle au sein de son lycée catholique. Refusant la normalité, elle voudrait quitter Sacramento, ville pas assez culturelle à son goût, et intégrer une faculté prestigieuse mais ses notes, faibles, l'en empêchent. Sa mère, infirmière dévouée à la forte personnalité, qui se bat comme une diablesse depuis que son mari est au chômage, la fait redescendre sur terre. Entre les deux, ce ne sont que disputes. Entre temps, Christine rencontre le doux et sensible Danny O'Neill et surtout Kyle, musicien dans un groupe du lycée... - Critique : Elle a 17 ans, des mèches rougeâtres, un plâtre rose au bras droit. Son nom est Lady Bird. En tout cas, elle aimerait bien. Même si sa mère s’obstine à l’appeler bêtement Christine, sous prétexte que c’est son vrai prénom, pourtant d’une effroyable banalité. À vrai dire, c’est sa vie entière que, depuis peu, Lady Bird trouve d’une effroyable banalité. Sa maison, son quartier, son lycée catholique, tous ses camarades (ou presque), ses parents, son frangin, sa classe sociale : moyen, moyen, et encore moyen. Elle ne rêve que de tumulte et d’évasion, d’école d’art sur la côte Est, à des milliers de kilomètres de la Californie et de son Sacramento natal. Connue pour ses délicates performances d’actrice (notamment chez Noah Baumbach, de Greenberg à Frances Ha), Greta Gerwig passait à la réalisation avec la même grâce, la même sensibilité fantasque. Chronique plus ou moins autobiographique d’une dernière année de lycée, en équilibre fragile entre les vestiges de l’enfance et les promesses de l’âge adulte, le film embrasse tout avec la même tendresse railleuse, la même lucidité enchantée. Et derrière ces aventures faussement banales, la cinéaste distille une secrète mélancolie, de celle qui accompagne la fin d’une période, la mutation inévitable d’une famille et d’une relation filiale. Ce récit d’apprentissage est si habité, si bien ancré dans son contexte, son milieu, son époque, qu’il dépasse le simple portrait féminin pour devenir un grand et beau film choral.

Année : 2017

Avec : Beanie Feldstein, Jordan Rodrigues, Karna John, Laurie Metcalf, Lois Smith, Lucas Hedges, Marielle Scott, Odeya Rush, Saoirse Ronan, Stephen Henderson, Timothée Chalamet, Tracy Letts