Télévision : 16 septembre 2024 à 20:55-22:50 sur Arte
film noir
Reçu dans la serre tropicale où le général Sternwood tente de réchauffer ses vieux os, le détective privé Philip Marlowe est chargé par son hôte d'enquêter sur une affaire de chantage qui frappe durement sa famille. Marlowe entreprend de filer la fille cadette de Sternwood, Carmen, qui a des dettes de jeu et dont il doit retrouver des photos compromettantes. Il rencontre également l'autre fille du général, la troublante et mystérieuse Vivian, dont il tombe amoureux. Bientôt, il bute sur le cadavre du maître chanteur. Pour corser le tout, le corps disparaît peu de temps après. Qui est l'assassin ? Quel jeu joue Carmen ? Et que sait exactement Vivian ?... - Critique : Genre : film noir mythique. « Vous cherchez ce que je cherche, et je cherche ce que vous cherchez… », marmonne Humphrey Bogart à une poupée en larmes. Nous aussi, on cherche un sens à cette intrigue, que Raymond Chandler lui-même ne savait pas expliquer. En voici tout de même quelques bribes : un élégant général retranché dans une serre à orchidées engage le détective Marlowe pour régler une fumeuse affaire. Le vieil homme est papa de deux araignées vénéneuses qui vont prendre Marlowe dans leur toile… Dans le roman original de Chandler, la première remarque que Marlowe se prend dans les dents est : « You’re tall, aren’t you ? ! » Traduction : « Vous êtes grand, n’est-ce pas ? ! » Dans le film, la réplique devient : « You’re not very tall, are you ? ! » En français : « Vous n’êtes pas très grand, hein ? ! » Une sacrée preuve de l’admiration de Howard Hawks pour Humphrey Bogart, dont les adorables travers sont ici tous magnifiés : la carrure de jockey fatigué, le sourire narquois en joute avec une lèvre supérieure stoïque, la gorge tapissée par les « clous du cercueil », comme il surnommait ses indispensables cigarettes… L’acteur joue avec sa chère et tendre une belle partie de fléchettes verbales, dont la cible est très souvent sexuelle. Comment la censure de l’époque, si frileuse, a-t-elle pu laisser l’inénarrable discussion où Lauren Bacall reproche au détective de ne jamais passer à l’acte, pour s’entendre décliner une jolie confession métaphorique sur les chevaux de course ? Joyaux d’écriture, leurs échanges éblouissent aussi les yeux, comme dans un rêve où la nuit serait baignée de lumière, où l’instant deviendrait éternel.
Année : 1946
Avec : Bob Steele, Charles D, Charles Waldron, Dorothy Malone, Elisha Cook, Humphrey Bogart, John Ridgely, Lauren Bacall, Louis Jean Heydt, Martha Vickers, Peggy Knudsen, Regis Toomey