Télévision : 9 septembre à 08:13-10:00 sur Canal +

film d'aventures

Amoureux et soudés, Laura et Ben se lancent avec enthousiasme dans un tour du monde à bord d'un petit voilier, guidés par leur soif commune d'aventure. Alors qu'il navigue vers l'Amérique du Sud, le couple décide de s'offrir une brève escapade sur une île isolée située non loin des côtes antarctiques et dont ils souhaitent découvrir les paysages sauvages. Malheureusement, l'escale se transforme très vite en un véritable cauchemar. En effet, après le passage d'une violente tempête, ils constatent avec effroi que leur bateau a été emporté au large. Tous deux se retrouvent bloqués dans ce lieu inhospitalier sans aucun moyen de communication... - Critique : Naviguant vers l’Amérique du Sud, Ben (Gilles Lellouche) et Laura (Mélanie Thierry) s’autorisent un détour en Antarctique, sur une île déserte d’où ils souhaitent admirer les icebergs. Surpris par une tempête, ils y passent la nuit et découvrent au matin que leur voilier a largué les amarres. Les jours défilent, l’hiver menace, il faut survivre… Après un western contemporain dans les territoires français (Les Cowboys, 2015), Thomas Bidegain, scénariste réputé, notamment, pour sa collaboration avec Jacques Audiard, revient à la réalisation avec une ambitieuse robinsonnade à deux tournée en Islande. Tensions surdialoguées Dans ses meilleurs moments, le film scrute les paysages toujours stupéfiants de ce caillou hostile et confronte ses citadins à un genre de Koh-Lanta polaire : explorer les alentours, calfeutrer un abri ouvert au vent, trouver de quoi manger — quitte à zigouiller des manchots. Las, entre le faire et le dire, Bidegain refuse de choisir, il veut remplir, et l’île, d’abord écrasante, se réduit progressivement au décor d’un drame conjugal, délocalisé, certes, mais convenu. Ben et Laura se crachent des vérités, règlent des comptes surdialogués, tandis que le scénario travaille à l’inversion des rôles, le fort du début devenant le faible et inversement. Un petit théâtre assez programmatique, et même un peu gênant si l’on songe à la scène d’étreinte (debout, contre un mur, du sang sur les mains du chasseur redevenu désirable…) censée signifier le retour à l’état sauvage. Au traité métaphorique (rallumer le feu), on préfère l’échappée solitaire de Laura, bien que trop vite expédiée, et le dilemme dont elle écope : s’en sortir seule ou mourir en couple ?

Année : 2023

Avec : Gilles Lellouche, Mélanie Thierry