Télévision : 13 août à 00:45-02:05 sur Arte

film policier

Frank Webber est inspecteur de police à Scotland Yard. Un jour, il se dispute avec sa fiancée, Alice White, qui lui reproche d'être trop occupé par son travail. Elle décide peu après de suivre un jeune artiste-peintre dans son atelier, pensant qu'avec un autre homme, sa vie sera différente. Mais le peintre se révèle sous une autre facette quand il tente de la violer. Alice se défend et finit par poignarder son agresseur. Frank est chargé de l'enquête. Bien que la jeune femme ait effacé les traces de son passage, il la soupçonne très rapidement d'être impliquée dans cette affaire... - Critique : Genre : drame policier et conjugal. Le premier film parlant de Hitchcock est une curiosité mais aussi un morceau de choix pour les fans du maître. Adapté d'une pièce de théâtre, le scénario joue la carte du mélo pour tracer le portrait d'une brebis égarée nommée Alice. S'ennuyant avec son policier de fiancé, elle se change les idées avec un peintre, qui tente de la violer. Elle le tue. Son fiancé est chargé de l'enquête, et il n'hésite pas à dissimuler des preuves pour la sauver. Mais un maître chanteur menace de révéler la vérité... Ces personnages un peu manichéens gagnent avec Hitchcock une ambiguïté bienvenue. Ainsi, quand Alice se déshabille naïvement chez le peintre pour essayer une robe, la caméra souligne assez audacieusement l'érotisme de cette femme en combinaison : déjà troublante, elle le sera encore plus quand elle tiendra un couteau. Alice n'est pas une innocente aux mains sales, mais une coupable à la peau laiteuse, et c'est le regard de Hitchcock qui fait toute la différence, annonçant sa relation fascinante et fétichiste avec les actrices. Visuellement, Chantage est plein de trouvailles étonnantes, comme l'utilisation des publicités lumineuses de Picadilly Circus, qui envoient des messages accusateurs à la meurtrière, ou celle des tableaux du peintre, où s'engouffre le cauchemar. Le caractère un peu figé des décors, dû aux origines théâtrales du film, est même déjoué le temps d'une scène de poursuite spectaculaire dans le British Museum, qui annonce les morceaux de bravoure des films de la maturité.

Année : 1929

Avec : Anny Ondra, Charles Paton, Cyril Ritchard, Donald Calthrop, Hannah Jones, Harvey Braban, John Longden, Johnny Ashby, Johnny Butt, Percy Parsons, Phyllis Konstam, Sara Allgood