Télévision : 17 juillet à 20:55-22:45 sur Arte

film : drame

Depuis plus de vingt ans, Alice et Louis ne se parlent plus. Le décès de leurs parents va les amener à se revoir et revenir sur tant d'années de conflits. Elle, talentueuse actrice, lui, professeur et poète, s'évitent lorsqu'ils se croisent dans la rue à cause de la haine qu'Alice voue à son frère. L'aînée de la famille était si talentueuse que l'éclosion de son petit frère a fait naître en elle ce sentiment inavouable et intolérable qu'est la haine. Le voir la surpasser et attirer l'attention l'a amené à le détester. A partir de ce moment-là, elle l'a considéré comme l'instigateur de tous ses maux, jusqu'à la mort des leurs... - Critique : Ils ne se sont pas adressé la parole depuis plus de vingt ans et sont persuadés que cela durera toujours : quand, dans la scène secouante qui ouvre Frère et sœur, Alice est venue tout de même présenter ses condoléances à son cadet, traumatisé par le décès de son jeune fils, Louis ne l’a-t-il pas chassée sans ménagement ? Mais quand leurs parents sont transportés dans un état grave à l’hôpital, les deux antagonistes vont être contraints de se revoir… La détestation — réciproque — d’une sœur aînée pour son frère était, déjà, au cœur de deux films majeurs d’Arnaud Desplechin. Rois et reine (2004) et Un conte de Noël (2008) tiraient leur puissance de leur récit tout en digressions, de leur mélange de tragique et de burlesque. Par comparaison, Frère et sœur pourra paraître moins audacieux, plus monocorde : comme si la volonté du cinéaste de sortir ses personnages de la haine l’avait obligé à réfréner son humour. En toute logique, le montage heurté qui venait briser les amples plans-séquences de Rois et reine a laissé place à une mise en scène plus classique. Mais la violence des sentiments, elle, demeure. Lorsque Alice aperçoit la silhouette de Louis, son corps ne peut supporter l’émotion, et elle s’évanouit comme les héroïnes les plus romanesques de Truffaut. Marion Cotillard est formidable d’intensité, qu’elle incarne le désespoir le plus profond ou la colère la plus explosive. Melvil Poupaud, lui, parvient à éviter les pièges d’un rôle casse-cou, car tout en démesure, en étant aussi convaincant dans l’agressivité que dans la douceur. C’est le chemin vers une possible réconciliation que chronique ce beau film marqué par les deuils. Avec une gravité sans pathos — sinon dans un double épilogue un peu maladroit — mais, aussi, par moments, une fantaisie bien­venue.

Année : 2022

Avec : Alexandre Pavloff, Benjamin Siksou, Cosmina Stratan, Cudennec Joël, Francis Leplay, Golshifteh Farahani, Hervieu-Léger Clément, Marion Cotillard, Max Baissette, Melvil Poupaud, Nicolette Picheral, Patrick Timsit