Télévision : 15 octobre 2023 à 21:00-23:20 sur Arte

film : drame

Les Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale. Rachel Stein, jeune chanteuse, est obligée de se cacher à la campagne parce qu'elle est juive. Quand la maison où elle logeait explose, la jeune femme accepte l'offre d'un résistant et embarque en compagnie de sa famille et d'autres juifs sur une barge qui doit leur permettre de traverser la frontière. Mais l'embarcation est interceptée par l'armée allemande, qui fusille tout le monde. Rachel est la seule survivante. Quelque temps plus tard, elle parvient à prendre contact avec le général Kuipers qui, sous une couverture anodine, gère un réseau de résistants. La première mission de Rachel, désormais appelée Ellis de Vries, la pousse dans les bras de Ludwig Müntze, un officier SS. Tous deux tombent vite amoureux... - Critique : | Genre : La rage de survivre. A Hollywood, il avait su distraire (avec Robocop, Basic Instinct), mais n'était finalement pas entré dans le moule (à cause des plus tordus Starship Troopers ou Hollow Man). Sa carrière était au point mort. Alors Paul Verhoeven est rentré chez lui, aux Pays-Bas, pour y tourner une superproduction à l'échelle européenne, un film de guerre qui a tout pour faire vibrer le public, et a aussi du caractère. Voilà la belle histoire de ce Black Book, revanche d'un cinéaste qui, à 68 ans, refuse qu'on l'enterre et, ici, ne quitte pas des yeux une jeune femme acharnée à vivre. Une profonde noirceur habite ce Black Book bien nommé. Tout y est traîtrise, mensonge. Plus que la cruauté de la guerre, Verhoeven montre celle des individus, qui veulent tirer profit de l'horreur. Son héroïne même, avec toute sa générosité, est une individualiste qui sauve sa peau armée de sa propre morale : elle ne devient jamais une allégorie des martyrs de la Shoah, ni même des survivants. Elle est à part, unique et seule. Son étonnant destin donne matière à un film feuilletonesque au charme presque rétro. Quand les cinéastes d'aujourd'hui abordent les films de guerre avec l'obsession du réalisme, Verhoeven ne craint pas de s'en tenir aux atouts de toujours : une histoire forte, des comédiens qui séduisent, des décors efficaces. Tantôt passe un parfum de série B, tantôt c'est un lyrisme sombre à la Visconti qui domine. L'ensemble compose un style unique, et reflète un appétit de cinéma qui fait plaisir à voir.

Année : 2006

Avec : Blok Peter, Carice van, Christian Berkel, Derek de, Dolf de, Halina Reijn, Hoffman Thom, Lammers Frank, Michiel Huisman, Ronald Armbrust, Sebastian Koch, Waldemar Kobus