Télévision : 3 mars 2023 à 02:09-04:33 sur Canal +
film : drame
Quadragénaire à la vie bien remplie, Stéphane doit faire face à une situation pour le moins inextricable : sa mère, qui souffre de la maladie d'Alzheimer, complique fortement le quotidien de son époux, lui-même diminué par le poids des années. Stéphane se sacrifie pour apporter les soins et le réconfort nécessaire à une mère désormais incapable de reconnaître cet appartement parisien où elle habite depuis plusieurs décennies. Effrayée, elle demande à son mari de vider les lieux des nombreux ouvrages qui y gisent, pourtant indispensables à cet écrivain passionné de Septième art. Lentement mais sûrement, l'agonie touche à sa fin... - Critique : POUR Nous voici dans un appartement encombré de souvenirs où habitent un théoricien du cinéma octogénaire et sa femme, ex-psychiatre, à l’esprit confus. Toujours attaché à l’expérimentation formelle, Gaspar Noé choisit, cette fois, le split screen pour suivre le quotidien conjoint mais séparé de ce couple dans le moindre de ses détails domestiques. Il y a donc deux cadres bordés d’un liseré noir, comme celui des faire-part de décès, et, dedans, un reste de vie qui s’agite encore, filmé dans ses rituels, en temps réel. De ce temps, lent, épais, et de l’espace familier où l’on se croise sans plus se parler, le cinéaste fait le sujet de son film, hyperréaliste et hypnotique. Petit à petit, l’appartement devient un dédale mental où la vieille femme perd la raison, alors que son mari tient, de manière un peu pathétique, à rester un homme d’esprit, et à continuer d’exister socialement. Gaspar Noé capte la fin d’un monde avec une simplicité tragique. Vortex, sorte de testament avant l’heure, raconte, dans un vérisme cruel, à quel point le temps reste la drogue la plus toxique. Et son effet, irréversible. — G.O. CONTRE Pour celle et ceux qui l’ont interprété, pour celui qui l’a réalisé, un tel film a sans doute constitué un exorcisme enviable. Mais pour ceux qui le regardent ? La démence, les extrémités affreuses qui nous menacent tous à plus ou moins longue échéance sont montrées avec réalisme, soit. Comme on les imagine, ou comme on a déjà pu les observer autour de soi. Et puis rien d’autre. Même Michael Haneke, réputé austère et triste, s’emparant du même sujet avec Amour (2012), avait insufflé un romanesque déchirant dans les derniers retranchements où s’abîmaient ses personnages exsangues. Gaspar Noé, lui, en reste à une sinistre vraisemblance. Le principal geste artistique, dans Vortex, consiste donc à diviser l’écran en deux : voilà bien la façon la plus démonstrative de signifier que la vieille dame et son mari sont coupés l’un de l’autre. — L.G.
Année : 2021
Avec : Alex Lutz, Corinne Bruand, Dario Argento, Eric Fourneuf, Françoise Lebrun, Jean-Pierre Bouyxou, Joël Clabault, Kamel Benchemekh, Kylian Dheret, Laurent Aknin, Nathalie Roubaud, Philippe Rouyer