Télévision : 20 octobre 2022 à 02:08-03:45 sur Canal +
film : drame
Agé de 53 ans, pesant 50 kilos, Michel fait le point avec son groupe de paroles sur l'addiction : il sort de 22 ans de méthadone et il en est à quatre mois de sevrage, mais sa femme vient de le quitter. Cet écorché vif, qui gagne sa vie comme il peut, tente de renaître. Ce fan de motos parle un langage des banlieues largement démodé et refuse obstinément de grandir. Libéré de ses addictions, il tente d'être un père pour son grand fils de dix-huit ans et son bébé qu'il vient d'avoir avec son ex. Mais le voilà confronté à la très grave maladie de son père Claude avec qui il a toujours entretenu des relations très tendues... - Critique : Michel, le vieux rockeur édenté, ne sait pas s’il aura la force de rester sobre après des décennies d’addictions diverses, et d’être un bon père pour le bébé qu’il vient d’avoir avec son ex-compagne. Michel est un loser, c’est même écrit dans le dos de son blouson, sa seule fierté avec sa moto, sur laquelle il trimballe en toute inconscience ce nouveau-né dont il s’occupe à temps partiel dans un sous-sol miteux. Comment sortir, enfin, du « No Future » ? Voilà un magnifique mélo naturaliste, entre Ken Loach pour l’attention aux misères et aux décors des petites gens et le Mike Leigh de Naked ou d’All or Nothing. Coller sans une once de pathos au parcours de Michel (François Creton habite chaque séquence comme si sa vie en dépendait) est aussi, pour le jeune réalisateur, l’occasion de magnifier tous les autres personnages, non moins combatifs : une petite cellule des Alcooliques anonymes où le soutien est une religion, un paternel mutique en fin de vie (Richard Bohringer, splendide) et un fils qui a choisi le rap contre le rock (Roméo Creton, authentique rappeur, une révélation). Il y a là beaucoup de virilité dépassée, et qui veut cesser d’être « abusive » (très belle séquence au son de la chanson d’Eddy de Pretto), sous le regard de deux seconds rôles féminins (les sensibles Clotilde Courau et Ariane Ascaride) qui somment Michel de « grandir » ! Grâce à une mise en scène qui serpente sans cesse entre noirceur et douceur, la petite lumière au bout du tunnel de Michel sera bien plus qu’un mini-happy end : la preuve qu’une rémission est toujours possible.
Année : 2021
De : Maxime Roy
Avec : Antoine Levannier, Ariane Ascaride, Chenouga Chad, Clara Ponsot, Clotilde Courau, François Creton, Patrick d'Assumçao, Richard Bohringer, Roméo Créton