Télévision : 28 juillet 2022 à 20:55-21:55 sur Arte

série de science-fiction

Saison:1 - Episode:5 - Kevin a du mal à accepter le fait que sa mère couche avec Rick. Malte, Bea et Roger, qui ont fait allégeance au "Real Humans Liberation Front", passent maintenant à l'action pour débarrasser le monde des hubots. Ils organisent un attentat à la bombe pour faire avancer leur cause. Au presbytère, Eva est de plus en plus effrayée par les hôtes cachés dans le grenier, même si Asa lui assure qu'ils sont dignes de confiance. Toujours à la recherche de Mimi, Leo, lui, se retrouve impliqué dans un trafic illégal de hubots. Il échappe aussi de peu à la mort, lorsque Odi manque de le découper vivant... - Critique : La pression s’accroît sur les enfants de David, désormais traqués par la police ET les services secrets, et de moins en moins d’accord sur leurs propres objectifs. Toujours réfugiés chez Åsa, ils inspirent un malaise croissant à sa compagne, Eva. Chez les Engman, Anita/Mimi explique à Matilda qu’elle perçoit, sans les comprendre, des « souvenirs » de sa vie d’avant, et obtient ainsi la compréhension et l’aide de l’adolescente. De son côté, Rick, « libéré » à l’initiative de Therese, développe des velléités d’indépendance parfois ­embarrassantes pour son amante-propriétaire. Quant à Bea, Malte et Roger, ils préparent, au nom du Front de libération des 100 % humains, la destruction du Hubot Market…L’ambiance de Real Humans s’assombrit dans ces épisodes, plus âpres et dérangeants que les précédents, mais toujours aussi délectables, surtout quand les hubots expérimentent des émotions et des opinions dont les humains pensaient avoir l’exclusivité : l’ironie, la colère, l’inquiétude, l’intolérance, etc. De la part de ces machines, qui ne cessent d’apprendre de leur environnement, s’agit-il d’un véritable ressenti ou d’un mimétisme virtuose ? L’intérêt, c’est que la manifestation de ces sentiments, artificiels ou non, a des conséquences directes sur ceux des humains. Si la série verse de plus en plus dans le thriller paranoïaque, les séquences les plus captivantes restent celles qui dissèquent au quotidien les relations tortueuses qu’entretiennent la machine et l’homme.

Année : 2012

De : Akin Levan

Avec : Andrée Leif, Elfström Sten, Eva Röse, Halvorsen Pia, Hedebrant Kare, Larsson Camilla, Lisette Pagler, Marie Robertson, Minnevik Natalie, Paulsen Johan, Thomas W, Wilson Andreas