Télévision : 26 février 2018 à 22:20-00:00 sur Arte

film policier

Bob, ex-gangster, a besoin d'argent pour aider une jeune fille. Objectif : cambrioler le casino de Deauville. Melville signe le premier polar français à l'américaine. Un jalon pour les artisans de la Nouvelle Vague. Critique : Film de Jean-Pierre Melville (France, 1955). Scénario : J.-P. Melville et Auguste Le Breton. Image : Henri Decaë. Musique : Eddie Barclay et Jo Boyer. 100 mn. NB. Avec Roger Duchesne : Robert Montagné, dit Bob. Daniel Cauchy : Paulo. Isabelle Corey : Anne. Simone Paris : Yvonne. Guy Decomble : l’inspecteur Ledru. Genre : polar « melvillien ». Bob, un voyou sur le retour, tente un dernier coup, monté avec le jeune Paulo, son disciple : cambrioler le casino de Deauville. Mais la passion du jeu reprend le flambeur… Ce premier polar de Melville, tourné en solitaire avec un minimum de moyens, rompt déjà avec la tradition toute récente de la série noire à la française. Les personnages y ont le naturel (affecté mais nouveau) des gangsters des films américains, et l’action s’enrichit d’un regard quasi documentaire sur Bob et son quartier – le Paris populaire aura rarement été aussi bien filmé. Enfin, la matière dramatique possède l’ironie des grands malentendus tragiques : c’est en gagnant l’argent qu’il s’apprêtait à voler que Bob signe sa perte ! Le résultat est composite, annonciateur de la Nouvelle Vague (notamment par son mode de production), plus chaleureux que le hiératique Samouraï, mais s’appuyant aussi sur des archétypes que certains prendront pour des clichés. Sous le film de genre se cache finalement une œuvre personnelle et maniérée. Aurélien Ferenczi

Année : 1956