Télévision : mardi 24 décembre à 21:25-23:05 sur TMC
musique : variétés
Un air d'Enfoirés. Fidèles à l'appel lancé par Coluche dès 1985, 36 artistes se sont produits à la Sud de France Arena à Montpellier en janvier 2022 pour un voyage dans l'espace et le temps, au gré de leur fantaisie et de leur imagination. Les 22 tableaux du spectacle se succèdent en mêlant poésie, émotion, grains de folie et nostalgie. Sont notamment présents : Jérémy Frérot, Joyce Jonathan, Kylian Mbappé, Thomas Pesquet, Amir, Jean-Louis Aubert, Bénabar, Amel Bent, Julien Clerc, Patrick Fiori, Gérard Jugnot, Catherine Lara, Nolwenn Leroy, Isabelle Nanty, Ofenbach, Laure Pester, MC Solaar, Soprano, Vianney et Zazie.
Télévision : mardi 24 décembre à 19:00-21:25 sur TMC
musique : variétés
Mission Enfoirés. Dès l'ouverture du spectacle, les Enfoirés font leur révolution au son de "Je ne suis pas un héros", un morceau de 1980 signé Daniel Balavoine. Place, ensuite, à un show collectif ponctué de 17 tableaux aussi poétiques que spectaculaires à travers les époques. Les artistes se retrouvent tour à tour dans une grande bibliothèque pour revisiter "On écrit sur les murs" de Demis Roussos, avant d'être transportés dans l'univers d'Aladin ou sur les toits de Paris. Autre surprise de taille, Thomas Pesquet rejoint les Enfoirés depuis l'espace puisque l'astronaute français a enregistré plusieurs phrases depuis la Station Spatiale Internationale. Nouveaux dans l'aventure, Amir et Kendji Girac savourent chaque instant de leur vie d'artistes engagés en coulisses, avant de rejoindre la scène.
Télévision : 14 décembre à 19:00-19:55 sur TF1 Séries Films
téléfilm humoristique
Le soir de Noël, tout le monde veut passer un moment parfait. Dans cet immeuble d'une rue parisienne, Noël sera un peu particulier cette année. Ici, cohabitent des gens qui se connaissent à peine, qui se chuchotent des tous petits "bonjour" en sortant leurs poubelles ou en allant travailler. Quand les destins de ces voisins survoltés, déprimés ou émerveillés par la magie de Noël, se croisent, la situation change complètement. - Critique : Que se passe-t-il derrière la façade des immeubles cossus parisiens ? Qui sont ces habitants si proches mais qui se connaissent si peu ? Dans les étages et sur les paliers de l’un d’entre eux, se croisent une famille recomposée qui se débat dans un deuil impossible, une jeune artiste handicapée en mal d’amour et d’estime de soi, une sage-femme qui mettra, le jour du réveillon, son dernier bébé au monde, son retraité aigri de mari, une adolescente ronchonne ou encore la mère inquiète d’une sorte de Thomas Pesquet obligé de passer Noël en orbite. Et, bien entendu, ce réveillon va être l’occasion d’entrelacer leurs destins. En faisant de la diversité son fer de lance, ce téléfilm réalisé par l’habitué des mélos Gilles Paquet-Brenner (Elle s’appelait Sarah, Les Jolies Choses) ne donne pas pour autant la désagréable impression d’un quota à atteindre. Le casting, coutumier des comédies et téléfilms français, est un peu inégal mais assez convaincant dans l’incarnation de ces caractères un tantinet gros sabots. Et si les ficelles sont flagrantes, au milieu de la torpeur un peu gentillette dans laquelle la période de Noël peut faire glisser, on se surprend à apprécier certains personnages et à se féliciter d’avoir si bien anticipé les rebondissements attendus. On se vautre dans les bons sentiments, et voir les habitants réunis et heureux pour le réveillon nous met un peu de baume au cœur. Ne serait-ce pas ça, l’esprit de Noël ?
Avec : Aïssam Medhem, Caroline Anglade, Fatima Adoum, Frédéric Radepont, Jarry, Jina Djemba, Lannick Gautry, Leslie Medina, Marie-Anne Chazel, Max Boublil, Nadine Marcovici, Tchéky Karyo