Gerd Baumann : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Gerd Baumann.

Créer mon compte

Antérieurement en 2018
 

Ultimo Tango

Télévision : 2 juin 2018 à 05:50-07:10 sur Arte

film : documentaire

Cela fait soixante-sept ans qu'ils dansent ensemble le tango. Documentaire nostalgique sur une vie commune où la danse finit par désunir. On se serait bien passé des scènes reconstituées, qui n'apportent rien. Critique : Ils ont formé un couple de danseurs légendaires, d'amants inséparables puis irréconciliables. María Nieves (81 ans) et Juan Carlos Copes (84 ans) dansent leur premier tango, à Buenos Aires, en 1948. Elle a 14 ans, il en a 17. Pendant un demi-siècle, ils propulsent cette danse des clubs obscurs au devant de la scène, en la pratiquant comme un art. Le duo triomphe mais leur amour se noie, cruel paradoxe qu'évoque, non sans nostalgie, ce documentaire. Passionnant quand il explore la complexité (et la perversité) de la relation entre Nieves et Copes, le film l'est moins quand il ­orchestre la « rencontre », un rien arti­ficielle, entre deux jeunes danseurs ­d'aujourd'hui et le duo mythique qu'ils sont censés incarner dans des scènes reconstituées... — Mathilde Blottière

Année : 2015

Avec : German Kral, Gerd Baumann, German Kral, Jo Heim

Antérieurement en 2018
 

My Beautiful Country

Télévision : 30 mai 2018 à 01:30-02:55 sur Arte

film : drame

Histoire d’amour impossible durant le conflit au Kosovo, entre un Albanais blessé et une jeune veuve serbe. Un premier film convaincant, qui filme la guerre comme un mal insidieux contaminant peu à peu la population. Critique : | Genre : sale guerre. Histoire d'amour impossible. En 1999, alors que la guerre du Kosovo fait rage, un Albanais blessé se réfugie chez une jeune veuve serbe, mère de deux garçons, dans un village a priori bucolique au bord de la rivière Ibar. Elle soigne la blessure de son hôte, tandis qu'il « soigne » la famille, en incarnant une ­figure paternelle pour les enfants. Dans ce premier long métrage, mélodrame convaincant malgré son lyrisme un peu appuyé, Michaela Kezele sait jouer de la force symbolique de son décor (le pont infranchissable sur la rivière, qui sert de frontière naturelle entre les deux peuples). Elle filme la guerre comme un mal insidieux, invisible — des combats, on voit seulement les images à la télévision —, qui cerne le hameau et contamine progressivement les habitants. Entre deux alertes aux bombardements, la vie quotidienne semblerait presque normale. Mais il y a des signes : tensions communautaires qui s'exacerbent, sang qui sort des mamelles d'une vache, enfants qui tombent malades. La réussite de My beautiful country tient à sa manière métaphorique de montrer une forme d'empoisonnement de l'innocence. Les jeunes du village courent dans un cimetière, jouent à la guerre et s'amusent sur une carcasse de char — l'image la plus forte du film. Or ce char a été détruit par une bombe à l'uranium appauvri... — Nicolas Didier

Année : 2012

Avec : Michaela Kezele, Zrinka Cvitesic, Misel Maticevic, Andrija Nikcevic, Milos Mesarovic, Ema Simovic, Ana Markovic, Danica Ristovski, Slavko Stimac, Gerd Baumann, Martina Eisenreich, Gregor Hübner, Michaela Kezele, Momcilo Mrdakovic

Antérieurement en 2018
 

Ultimo Tango

Télévision : 27 mai 2018 à 23:35-00:55 sur Arte

film : documentaire

Cela fait soixante-sept ans qu'ils dansent ensemble le tango. Documentaire nostalgique sur une vie commune où la danse finit par désunir. On se serait bien passé des scènes reconstituées, qui n'apportent rien. Critique : Ils ont formé un couple de danseurs légendaires, d'amants inséparables puis irréconciliables. María Nieves (81 ans) et Juan Carlos Copes (84 ans) dansent leur premier tango, à Buenos Aires, en 1948. Elle a 14 ans, il en a 17. Pendant un demi-siècle, ils propulsent cette danse des clubs obscurs au devant de la scène, en la pratiquant comme un art. Le duo triomphe mais leur amour se noie, cruel paradoxe qu'évoque, non sans nostalgie, ce documentaire. Passionnant quand il explore la complexité (et la perversité) de la relation entre Nieves et Copes, le film l'est moins quand il ­orchestre la « rencontre », un rien arti­ficielle, entre deux jeunes danseurs ­d'aujourd'hui et le duo mythique qu'ils sont censés incarner dans des scènes reconstituées... — Mathilde Blottière

Année : 2015

Avec : German Kral, Gerd Baumann, German Kral, Jo Heim